Le fondateur de l’ANSSI, Patrick Pailloux, devient Délégué Général à l’Armement
Après une carrière centrée sur la Défense Nationale et la cybersécurité, Patrick Pailloux a été nommé Délégué Général à l’Armement. Il succède à Emmanuel Chiva.
Aux côtés du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) et du Secrétaire Général des Armées (SGA), le Délégué Général à l’Armement est l’un des trois « grands subordonnés » directement rattachés au Ministre des Armées. Il est à la tête de la Direction Générale de l’Armement dont le rôle est de préparer l’avenir des systèmes de défense français, équiper les forces armées françaises et promouvoir les exportations de l’industrie française de défense. Ancien directeur et fondateur de l’Agence pour l’Innovation de Défense, Emmanuel Chiva était Délégué Général à l’Armement depuis 2022. Il vient d’être remplacé par Patrick Pailloux, nommé lors du Conseil des Ministres du 10 novembre 2025. Celui-ci n’est pas un inconnu puisqu’il a été le premier directeur de l’ANSSI, remplacé par Guillaume Poupard en 2014.
Patrick Pailloux est, à titre personnel, très discret sur son parcours. La DIESE (Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État) l’a cependant retracé : « Ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications, il a débuté sa carrière en tant que responsable des travaux à la direction régionale Île-de-France de France Télécom, de 1991 à 1995. Il a ensuite été chef de secteur d’études, puis chef du département systèmes d’information au ministère de la Défense de 1995 à 2003, et conseiller pour les affaires scientifiques et techniques du secrétaire général de la défense nationale de 2003 à 2005, avant d’être directeur central de la sécurité des systèmes d’information au secrétariat général de la défense nationale de 2005 à 2009. De 2009 à 2014, il a été directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), avant d’exercer, de 2014 à 2022, les fonctions de directeur technique à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). »