Comment la SNCF sécurise une « usine de 30 000 kilomètres »
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Directeur de la sécurité du numérique du groupe SNCF, Jean-Christophe Mathieu explique son rôle et ses approches. Groupe industriel, la SNCF est une « usine de 30 000 kilomètres » où sécurité physique et sécurité numérique convergent largement.

Le groupe SNCF a réalisé 41,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 dont près de 40 % à l’international grâce à 276 000 collaborateurs, dont près de 212 000 en France et plus de la moitié sur le ferroviaire, son cœur de métier historique. Il transporte cinq millions de voyageurs par jour en France (dont 3,5 en Ile-de-France) grâce à 15 000 trains par jour.
Aujourd’hui, le groupe est piloté par SNCF Holding, qui détient cinq sociétés : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français) avec sa filiale SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar-Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises), Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde) et Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises).
Jean-Christophe Mathieu est directeur de la sécurité du numérique du groupe SNCF. Il présente ici les approches de la SNCF en matière de sécurité des installations réparties géographiquement.
Retrouvez ici l’interview complète de Jean-Christophe Mathieu.