Décideurs it

Comment l’URSSAF a migré d’Oracle vers PostgreSQL


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
L’URSSAF Caisse Nationale est engagée dans de vastes transformations tant de son système d’information que du fonctionnement de sa DSI. Jean-Baptiste Courouble, DSI de l’URSSAF-CN, nous explique ici un projet emblématique de sa stratégie, la migration d’Oracle vers PostgreSQL.

Jean-Baptiste Courouble est DSI de la Caisse Nationale de l’URSSAF. - © Républik IT / B.L.
Jean-Baptiste Courouble est DSI de la Caisse Nationale de l’URSSAF. - © Républik IT / B.L.

L’URSSAF a comme rôle principal d’être le financeur de la protection sociale au bénéfice d’environ 800 organismes (assurance maladie, allocations familiales, assurance chômage, etc. de nombreux régimes). La collecte de cotisations sociales auprès des employeurs et indépendants permet d’ouvrir des droits aux salariés et indépendants. Chaque année, l’URSSAF collecte environ 600 milliards d’euros.

L’URSSAF est un établissement public administratif constitué de 21 caisses régionales, de cinq caisses générales mutualisées avec les organismes sociaux pour des collectivités d’outre-mer et de la Caisse Nationale. En tout, le réseau comprend environ 16 000 collaborateurs dont 2000 au national. Depuis 2018, la DSI est intégrée uniquement à la Caisse Nationale avec environ 1200 collaborateurs internes auxquels s’ajoutent un millier d’externes issus d’ESN.

Jean-Baptiste Courouble, DSI de la Caisse Nationale de l’URSSAF, présente ici un des grands chantiers emblématique de sa stratégie : la migration des bases de données Oracle vers PostgreSQL. Ce chantier pourrait en inspirer un autre à venir puisque l’URSSAF va devoir renouveler (ou pas) son contrat avec VMware en 2025. La migration Oracle vers PostgreSQL a été amortie en deux ans malgré un budget de quatre millions d’euros pour deux ans de travail.

Retrouvez ici l’interview complète de Jean-Baptiste Courouble.