&
techno

Les entreprises optimistes sur la facturation électronique
Generix Group a interrogé les entreprises françaises sur leur préparation à la bascule à la facture électronique et elles se disent prêtes. Il était prévu une bascule à la facturation électronique obligatoire en France le 1er juillet 2024. Durant...

Les entreprises ne protègent pas assez leur domaine contre l’usurpation
Selon une étude de Proofpoint, même les entreprises du CAC40 ne protègent pas leurs domaines Internet contre l’usurpation par mail via DMARC. Toutes les études sur la cybersécurité mettent en avant, parmi les principaux vecteurs de...

Bien exploiter toutes les données demeure une gageure
Selon une étude menée sur la commande de Cloudera, une bonne part du patrimoine data serait très mal exploitée par les entreprises. 32 % du patrimoine de données des entreprise ne serait pas correctement exploité selon une étude menée auprès de...

Automatisation et IA accroissent le bonheur au travail
Les salariés sont plus heureux quand les tâches rébarbatives sont réalisées avec l’assistance d’automatisations et d’IA selon une enquête d’UIPath. Si, parfois, l’IA peut faire peur, de manière fantasmée à la mode Hollywood ou comme menace sur...

Le stockage cloud, un chemin vers le Green IT pas si dangereux
Le stockage dans le cloud était au menu de la réunion du CPI-B2B (Club de la Presse Informatique B2B) du 24 mai 2023. Le cloud public peut-il être encore une question ? Si toutes les entreprises ont au moins un peu de cloud public (ne serait-ce...

Comprendre ChatGPT et ses bons usages
Les éditions Eyrolles publient « La révolution ChatGPT » afin de décrire précisément la dernière IA à la mode et ses usages appropriés. Tout le monde parle de ChatGPT mais qui sait de quoi il parle ? Pour éviter de sombrer dans le buzz qui s’est...

La migration cloud est toujours un sujet (y compris le retour en arrière)
Le 19 avril 2023, le Club de la Presse Informatique B2B s’est réuni autour du thème de la migration vers le cloud. Les chemins et les approches sont divers. Et les désillusions, notamment en termes de coûts, pas si rares. Les entreprises n’ont...

Expérience client : vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Les témoignages, notamment de Danone et Izipizi, sur l’Adobe Expérience Makers Paris d’Avril 2023 ont rappelé la volatilité des attentes des consommateurs en termes d’expérience omnicanale. Les entreprises doivent donc sans cesse remettre en...

Henri Rufin (Radiall) : « le data driven n’est pas une question technique mais culturelle »
Lors de sa réunion du 15 février 2023, le CPI-B2B a abordé la question de l’entreprise data driven pour en examiner les conditions et modalités. L’expression « data driven » (piloté(e) par les données) s’est popularisée. Un peu comme les méthodes...

Télétravail : sécuriser sans paralyser
A l’occasion de la réunion du CPI-B2B du 19 octobre 2022, les participants ont pu rappeler les bonnes pratiques sur la sécurisation du télétravail. La crise sanitaire Covid-19 a généralisé une pratique jadis rare voire marginale : le télétravail...