Solutions
&
techno

Piloter réellement les entreprises par les données

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Le Cigref vient de publier un nouveau document issu du travail de ses membres, cette fois sur le pilotage des entreprises par la donnée.

« Pilotage de l’entreprise par la donnée » est publié par le Cigref.  - © Cigref
« Pilotage de l’entreprise par la donnée » est publié par le Cigref. - © Cigref

Le pilotage des entreprises par la donnée (data driven) est l’une des arlésiennes de notre époque : tout le monde en parle mais bien peu le font. Le Cigref vient de publier un document de synthèse issu des travaux de ses adhérents intitulé « Pilotage de l’entreprise par la donnée - Extraire la valeur de la donnée à l’échelle de l’entreprise ». Son ambition est de, justement, étudier comment mettre en pratique cette intention de pilotage par les données. Plus d’une cinquantaine de représentants des entreprises membres du Cigref ont contribué à la réalisation de cette réflexion sous le pilotage de Julie Pozzi (IT Director of Operations Research chez Air France-KLM) et de Jean-Claude Laroche (Directeur de mission auprès de la Présidence d’Enedis, président du Cigref)

Après une rapide introduction replaçant la problématique dans son contexte, le document revient à la raison du data driven, l’enjeux business derrière le pilotage par les données. A cette occcasion, les auteurs précisent un certain nombre de concepts de base. Vient ensuite une étude du comment, de la trajectoire vers le data driven. Cette trajectoire repose sur « quatre piliers fondamentaux du data mesh » : l’organisation des données en domaines ; la donnée considérée comme un produit ; la plateforme des données fédérées ; et, pour finir, la gouvernance fédérée des données. Bien entendu, au-delà des seuls enjeux de processus, il existe des enjeux en matière de ressources humaines, de compétences nécessaires. Enfin, comme tout traitement informatique, celui des données implique des conséquences en matière environnementale qu’il convient de prendre en compte. Une annexe revient sur le métier de Data Stewart, les compétences nécessaires et le périmètre du poste.

Comprenant une quarantaine de pages, ce document, comme les autres productions du Cigref, a comme premier mérite d’être synthétique et ainsi d’être aisé à lire avant de creuser telle ou telle partie du sujet par d’autres moyens. Au fil du texte sans bavardage inutile, des encarts permettent de se focaliser, la plupart du temps sur des retours d’entreprises.

A propos de l’ouvrage

« Pilotage de l’entreprise par la donnée - Extraire la valeur de la donnée à l’échelle de l’entreprise », ouvrage collectif du Cigref sous le pilotage de Julie Pozzi (IT Director of Operations Research chez Air France-KLM) et de Jean-Claude Laroche (Directeur de mission auprès de la Présidence d’ENEDIS, président du Cigref).

Téléchargement libre sur le site du Cigref