Solutions
&
techno

Unifier la data, une clé pour le succès des projets IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Selon une étude mondiale réalisée pour Cloudera, les entreprises sont conscientes de la nécessité d’unifier le patrimoine data avant de lancer des projets IA.

Ranger l’information est un préalable à son exploitation.  - © Michal Jarmoluk / Pixabay
Ranger l’information est un préalable à son exploitation. - © Michal Jarmoluk / Pixabay

La principale cause d’échec dans les projets à base d’intelligence artificielle est la mauvaise qualité des données. L’IA, rappelons-le, n’est qu’un traitement comme un autre à partir de données. L’essor de l’IAG renforce la criticité de cette problématique. Si la base est fragile, c’est tout l’édifice qui s’écroule. Ce sujet sera bien sûr abordé sur au moins un des ateliers de Républik Data & IA qui aura lieu au Royal Barrière à Deauville les 24 et 25 juin 2024. Selon une étude réalisée pour le compte de Cloudera, 90 % des responsables IT estiment essentiel, pour l’analyse et l’IA, d’unifier le cycle de vie des données sur une plateforme unique. Cette unification vise à la simplification des processus de données et d’analyse (40 %), et plus grande souplesse dans le traitement de tous les types de données (38 %).

L’architecture technique de mise à disposition des données est visiblement problématique. En effet, 36 % des répondants indiquent rencontrer des obstacles dans leur parcours IA du fait d’une qualité et d’une disponibilité insuffisantes des données. De plus, 36 % également rencontrent des difficultés d'évolutivité. 35 % se heurtent à des problèmes de déploiement et d’intégration avec les systèmes existants. 34 % ont des difficultés avec la gestion du changement et 34 % enfin, avec la transparence des modèles. Pour gérer de bout en bout les données, plusieurs gênes sont mentionnées par les répondants : pour 62 % d’entre eux, il s’agit avant tout du volume et de la complexité des données ; pour 56 %, le problème réside dans la sécurité des données ; et 52 % attribuent cette difficulté à une gouvernance et une conformité inadéquates. Malgré cette nécessité d’afficher des données unifiées, 93 % plaident en faveur du multicloud hybride. La plate-forme data devrait donc idéalement pouvoir être répartie mais afficher des données unifiées pour les usages.


Sur le même sujet

- Républik Data & IA aura lieu au Royal Barrière à Deauville les 24 et 25 juin 2024