Solutions
&
techno

Se transformer par la data

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Helen Zeitoun a publié « Datae Humanum : La Transformation Digitale au service du Renouveau Humain ».

Helen Zeitoun publie Datae Humanum. - © D.R.
Helen Zeitoun publie Datae Humanum. - © D.R.

« Mener une transformation d’entreprise (ou d’une administration) par la data, n’est pas chose aisée » a constaté Laurence Lafont, Vice President de Google Cloud, dans sa préface à « Datae Humanum : La Transformation Digitale au service du Renouveau Humain », ouvrage de Helen Zeitoun qui vient de paraître. Ce constat est certes un truisme mais il permet d’amorcer la vraie réflexion : comment réaliser ce qui n’est pas si simple. Car la transformation digitale, qui s’appuie sur les données, est certes considérée généralement comme une nécessité évidente, mais elle est, dans les faits, très loin d’être achevée (en admettant que cet achèvement soit possible).

Avant même de se demander « comment », il faut se demander « pourquoi » et c’est le rôle de la première partie, qui insiste lourdement sur le fait qu’il ne faut pas voir dans cette transformation une simple mode. Vient ensuite l’étude de l’objet de cette fameuse transformation, en quoi elle consiste et pour aller vers quoi. La troisième partie se consacre aux peurs liées à cette transformation et aux bonnes manières pour les dépasser avec une partie suivante consacrée aux motivations pour dépasser ces peurs. Enfin, vient véritablement le « comment faire ». Pour faciliter la lecture rapide, l’ouvrage est bien structuré, avec un texte souvent sous forme de listes à puces. Le tout reste tout de même digeste et facilement lisible. Il n’y a guère de révolution dans le propos mais une bonne présentation, pragmatique, des approches efficaces pour mener la transformation digitale et data.

Issue d’une formation en management (école Neoma et MBA de l’Université Laval de Québec), Helen Zeitoun a également suivi un cursus au MIT Sloan School of Management. Elle a commencé sa carrière en 1989 chez Kantar (à l’époque TNS Sofres) avant de rejoindre Gfk en 1992, entreprise où elle évoluera durant vingt-cinq ans. De 2018 à avril 2022, elle a été DG de Ipsos France. Fin 2022, elle a lancé son cabinet de conseil en transformation digitale et en data, Datae Humanum.


A propos de l’ouvrage

Datae Humanum : La Transformation Digitale au service du Renouveau Humain, par Helen Zeitoun, préface de Laurence Lafont, Vice President de Google Cloud (Editions La Sirène aux Yeux Verts, 158 pages, 21 euros)

Acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.