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Web : le contenu digéré et invisibilisé par l’IAG


Moins de clics, requêtes plus longues, réponses instantanées : l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG) transforme en profondeur les stratégies de visibilité sur le web (SEO). Décryptage.

Les IAG absorbent les contenus au lieu de les mettre à disposition. - © Mistral.ai / B.L.
Les IAG absorbent les contenus au lieu de les mettre à disposition. - © Mistral.ai / B.L.

L’essor des moteurs de recherche fondés sur l’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Perplexity…) marque un tournant majeur dans l’histoire du référencement naturel. Selon une étude menée par Eskimoz (acteur européen du marketing digital) auprès de 400 experts du marketing et du SEO en Europe, 71 % des professionnels estiment que l’IA générative va transformer en profondeur, voire radicalement, les pratiques du SEO. Première conséquence : la baisse du trafic organique. Depuis le déploiement de Google AI Overview, déjà actif dans plus de 200 pays, le taux de clic sur le premier résultat a chuté de deux tiers. Le clic s’efface au profit de la simple apparition dans les réponses IA, sans même passer par le site web. Dans les moteurs fondés sur les LLM (Large Language Models), (…)

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