Solutions
&
techno

IAG : les Français entre séduction et méfiance


Selon le Baromètre 2025 Talan/Ifop « Les Français et les IA génératives », les Français sont séduits par l’IAG tout en développant de la méfiance.

L’IA générative séduit les Français. - © Mistral.ai
L’IA générative séduit les Français. - © Mistral.ai

L’intelligence artificielle générative (IAG) est devenue d’usage courant depuis l’émergence de ChatGPT. Mais quelle est l’opinion des Français sur cet outil ? C’est pour répondre à cette question que Talan a sponsorisé une étude, le Baromètre 2025 Talan/Ifop « Les Français et les IA génératives ». La connaissance et les usages se développent fortement. Ainsi, 86 % des sondés ont déjà entendu parler de ces technologies (contre 78 % en 2024). Ce taux de notoriété atteint même 91 % chez les moins de 35 ans. Avec un taux d’usage qui a bondi de 60 % sur un an, ce sont désormais 45 % des répondants qui déclarent l’utiliser au quotidien (+ 40,6 % en un an sur l’usage quotidien).

Les technologies de type IAG sont utilisées pour effectuer des recherches (34 %), gagner du temps dans la vie quotidienne (28 %), corriger des fautes d’orthographe (23 %), stimuler la créativité (13 %) ou renforcer la confiance en soi (10 %). Des disparités notables s’accroissent néanmoins entre catégories de population, en particulier des fractures générationnelles : 85 % des 18-24 ans utilisent aujourd’hui les IA génératives (68 % en 2024), 63 % des 25-34 ans (contre 47 % en 2024), mais seulement 31 % des 35 ans et plus. La fracture est également territoriale : l’Île-de-France concentre 59 % des utilisateurs (dont 64 % dans l’agglomération parisienne) contre seulement 44 % dans les communes urbaines de province et 34 % dans les communes rurales.

Usage professionnel clandestin et dépendance forte aux technologies étrangères

Si 43 % des répondants déclarent utiliser les IA génératives au travail, générant ainsi des gains de productivité parfois spectaculaires (29 % d’entre eux affirment que leur productivité et leur efficacité ont augmenté de plus de 40 %), seuls 9 % des répondants travaillant en entreprise indiquent que leur organisation leur a mis à disposition des IA génératives, et 49 % affirment que leur entreprise n’a pas l’intention de le faire.

Sans surprise, ChatGPT d’OpenAI reste l’outil privilégié par 72 % des utilisateurs, devant Gemini de Google (20 %), Copilot de Microsoft (12 %), tandis que l’entreprise française Mistral fait une entrée remarquée (6 %) au côté de Deepseek, l’IA venant de Chine. Malgré cette adoption croissante, des défis demeurent : si 52 % des utilisateurs professionnels se sentent encouragés dans leur usage des IA génératives, seuls 15 % sont formés, alors que 73 % des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser ces technologies efficacement. Enfin, la dépendance excessive aux entreprises étrangères (60 %), les questions liées aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle (64 %) ou encore les risques de sécurité concernant les données personnelles et professionnelles (65 %) inquiètent les Français.

A propos de l’étude

Le Baromètre 2025 Talan/Ifop « Les Français et les IA génératives » a été réalisée par l’Ifop sur la commande de Talan. Elle est basée sur une enquête menée en mars 2025 auprès d’un échantillon de 1100 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il s’agit de la troisième édition annuelle de ce baromètre.