Solutions
&
techno

Polytechnique et le Crédit Agricole ouvrent une chaire pour une IA responsable

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

L’Ecole Polytechnique a signé un partenariat avec le groupe Crédit Agricole pour ouvrir une chaire de recherche sur l’IA de confiance et responsable.

De gauche à droite :  Laura Chaubard, Olivier Gavalda et Jean-Paul Cottet. - © D.R.
De gauche à droite : Laura Chaubard, Olivier Gavalda et Jean-Paul Cottet. - © D.R.

Si l’intelligence artificielle est devenue un sujet essentiel pour les entreprises, les préoccupations sont nombreuses. Qu’il s’agisse de la consommation de ressources pour stocker les données de base ou réaliser les traitements ou bien de la pertinence des algorithmes, la généralisation de l’IA peut s’opposer aux objectifs de la stratégie RSE des entreprises tant du point de vue environnemental que de l’inclusion. Pour tenter de concilier les deux, Crédit Agricole S.A., l’École Polytechnique et la Fondation de l’École Polytechnique ont acté un partenariat pour créer une chaire internationale d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle de confiance et responsable.

L’objectif affiché de cette chaire est de « contribuer au développement de systèmes basés sur l’intelligence artificielle qui soient sécurisés, éthiques et robustes ». La chaire a été inaugurée le 26 mars 2024 par Laura Chaubard, Directrice générale et Présidente par intérim de l’École Polytechnique, Olivier Gavalda, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. en charge de la Banque Universelle, et Jean-Paul Cottet, Délégué général de la Fondation de l’École Polytechnique. La chaire bénéficie du soutien du DataLab du Crédit Agricole et est dirigée par Sonia Vanier, chercheuse au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique.

Sonia Vanier dirige la chaire IA de confiance et responsable. - © D.R.
Sonia Vanier dirige la chaire IA de confiance et responsable. - © D.R.

La chaire se consacrera en premier lieu à l’amélioration de la fiabilité des IA. Tout d’abord, « il s’agira de détecter et corriger les biais présents dans les données d’entraînement et risquant d’être reproduits par l’IA ». La confiance suppose aussi le contrôle et la chaire s’intéressera donc aussi au développement « des modèles dont on puisse facilement interpréter le cheminement, et avec un résultat explicable auprès des utilisateurs ». Deuxième pan des travaux, la responsabilité environnementale : la chaire travaillera ainsi « à limiter cet impact environnemental, à travers la mise en place d’IA à moindre impact environnemental, et la conception d’algorithmes d’IA pour des applications à impact positif, par exemple pour l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments (connectés). »

Diner-débat IA/IAG le 12 juin 2024

Le 12 juin 2024, Républik organise un Club CTO sur le thème « IAG : comment le CTO doit-il s’emparer du sujet ? ». Ce dîner-débat permettra de faire le point sur le sujet entre pairs. Les débats des clubs sont confidentiels (aucun compte-rendu).

Renseignements et inscription


Sur la photographie

De gauche à droite :

- Laura Chaubard, Directrice Générale de l’Ecole Polytechnique ;

- Olivier Gavalda, Directeur Général Délégué Crédit Agricole SA. ;

- Jean-Paul Cottet, Délégué Général de la Fondation Ecole Polytechnique.