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Les entreprises data drowned plutôt que data driven

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

D’après une étude menée pour Oracle, les décideurs se sentent submergés par les données plutôt qu’aidés par elles, d’où des difficultés dans la prise de décision.

Les entreprises sont davantage noyées que guidées par les datas. - © Gerd Altmann / Pixabay
Les entreprises sont davantage noyées que guidées par les datas. - © Gerd Altmann / Pixabay

Pour les salariés et décideurs d’entreprises, les données ne sont plus le nouvel or noir du XXIème siècle mais plutôt le nouveau cauchemar. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée pour le compte d’Oracle. Ainsi 75 % des répondants français (78 % dans le monde) pensent ne jamais avoir été autant bombardés de données provenant de sources différentes pour prendre des décisions. Au lieu d’être aidés par les données afin que leur entreprise soit « data driven », ces mêmes décideurs se sentent plutôt « data drowned », noyés par les données. Oracle note ainsi que 87 % des Français (86 % dans le monde) estiment le volume de données tel que les décisions sont rendues plus compliquées.

48 % des Français (59 % dans le monde) admettent être confrontés plus d’une fois par jour à un dilemme, c’est à dire qu’ils ne savent pas quelle décision prendre à cause de cette surexposition aux données, 71 % (70 % dans le monde) ayant de ce fait déjà renoncé à prendre une décision. Pire : 32 % en France (29 % dans le monde) se fient désormais uniquement à leurs intuitions sans se reposer sur des données objectives. Pourtant, 94 % des répondants français (93 % dans le monde) jugent qu’il est essentiel pour la réussite d’une entreprise d’avoir les bonnes informations au moment de prendre des décisions.

Une des manières de limiter la surexposition aux données est d’en limiter volontairement le nombre. 91 % des Français (93 % dans le monde) ont ainsi changé la façon dont ils prennent des décisions au cours des trois dernières années : 35 % des Français (39 % dans le monde) ne consultent désormais que les sources en lesquelles ils ont véritablement confiance. La multiplication des sources de données ralentit la prise de décision (36 % en France et dans le monde) et augmente le risque d’erreurs (24 % en France vs 26 % dans le monde). Et, malgré tout, les répondants ont davantage confiance dans une entreprise s’appuyant sur les données (63 % en France, 79 % dans le monde). Une telle entreprise est jugée plus performante (67 % en France, 79 % dans le monde). Les répondants seraient de ce fait plus enclins, vis-à-vis d’une telle entreprise, à y investir (63 % en France, 76 % dans le monde), s’y associer (65 % en France, 77 % dans le monde) ou à y travailler (65 % en France, 78 % dans le monde).

A propos de l’étude

L’étude Data Decision Dilemna a été réalisée par DKC Analytics sur la commande d’Oracle. Elle est basée sur une enquête menée dans 17 pays, dont la France, auprès de 14 250 personnes (salariés et dirigeants d’entreprises). L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire de la plateforme d’analyse mondiale Prodege.