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L’IA est partout sauf dans les bénéfices concrets

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Selon une étude menée par Salesforce et sa filiale Tableau, beaucoup d’entreprises ont des difficultés à tirer des bénéfices de l’IA.

Les données de base restent une des principales limites à l’IA. - © Eden Moon / Pixabay
Les données de base restent une des principales limites à l’IA. - © Eden Moon / Pixabay

L’intelligence artificielle est partout. Tout le monde en parle. Mais quels sont les bénéfices concrets de ce remue-ménage ? Les études s’enchaînent pour montrer les limites et les désillusions de la généralisation de l’IA. C’est ainsi le cas le l’étude « State of Data and Analytics » réalisée par Salesforce et sa filiale Tableau. L’une des grandes difficultés pour exploiter correctement le potentiel de l’IA est en effet la qualité et la pertinence du capital data sur lequel va s’appuyer cette IA. Or constituer ce capital et en garantir la qualité est loin d’être des acquis. Au-delà de trois préoccupations majeures, à savoir sécuriser les données, former les équipes à l’analyse de données et disposer de la capacité à traiter un volume croissant de données, seulement 33 % des chefs d’entreprise en France se disent totalement confiants dans la fiabilité de leurs données.

Logiquement, 79 % des responsables IT français affirment que les progrès de l’IA font de la gestion des données une priorité absolue. Devant les faiblesses constatées, 69 % des décideurs en France s’inquiètent de ne pas pouvoir profiter des bénéfices que procure l’IA générative. Pour améliorer la situation, il faut bien sûr se préoccuper de la la gouvernance des données. Mais celle-ci va au-delà de l’établissement de normes et de règles internes et garantit à renforcer la fiabilité et la qualité des données selon 82 % des responsables IT français. Il faut, pour cela, que chacun soit conscient de son rôle dans la qualité des données. Pour cette raison, l’acculturation data est une priorité et 75 % des responsables IT en France prévoient d’investir davantage dans la formation à l’utilisation des données.

A propos de l’étude

L’étude « State of Data and Analytics » a été réalisée à l’initiative de Salesforce et de sa filiale Tableau. Elle est basée sur deux enquêtes de terrain menées du 16 juin au 31 juillet 2023 auprès de 5540 dirigeants d’entreprise et 5540 responsables IT de 18 pays à travers le monde : Allemagne (600), Australie (600), Brésil (600), Canada (600), Corée du Sud (100), Emirats Arabes Unis (280), Espagne (600), Etats-Unis (2000), Inde (600), Israël (300), Italie (600), Japon (600), Mexique (600), Pays-Bas (600), Royaume-Uni (600), Singapour (600) et Suisse (600) et France (600).