Impacts de l’IA en entreprise : du constat et de l’anticipation au pilotage
Pierre Matuchet, acteur de la transformation digitale dans les grandes organisations depuis un quart de siècle, vient de publier « Révolution IA ».
« L’intelligence artificielle redéfinit les rôles, redistribue les responsabilités et transforme en profondeur la manière dont la valeur est créée » estime Denis Machuel, directeur général de The Adecco Group, dans sa préface à « Révolution IA - Préparer votre organisation à l’intelligence artificielle et ses agents ». Ce livre, signé par Pierre Matuchet, senior vice-president Adecco IT & Digital Transformation, ne s’intéresse pas à la technologie de l’intelligence artificielle (même si une annexe présente quelques définitions y compris techniques) mais un guide pour apprendre à piloter l’irruption brutale d’une technologie révolutionnaire dans les processus de l’entreprise. Même si l’intelligence artificielle est consubstantielle à l’informatique depuis les origines, elle s’est faite une place nouvelle dans les processus métiers depuis un peu plus de trois ans, notamment au travers de l’intelligence artificielle générative et, sous peu, de l’agentique.
Pierre Matuchet commence par expliquer ce qu’est l’IA d’un point de vue managérial et ce que chaque génération (IA, IAG, agentique…) apporte dans les processus d’entreprises. Mais il ne s’agit pas, évidemment, de s’en remettre aveuglément à un nouveau dieu. L’auteur présente donc ce qu’il convient de superviser, de piloter et comment.
L’ouvrage est relativement bref pour un tel sujet. Il est surtout d’une rédaction très structurée et les tableaux remplacent souvent de longs discours, sans fioritures littéraires. Il s’agit clairement d’aller à l’essentiel pour un dirigeant d’entreprise sans s’attarder et sans s’alourdir de débats qui ne le concernent pas.
A propos de l’ouvrage
« Révolution IA - Préparer votre organisation à l’intelligence artificielle et ses agents », par Pierre Matuchet (Diffusé par Kindle Direct Publishing, 160 pages, 9 à 15 euros). Préface de Denis Machuel, directeur général de The Adecco Group.