Solutions
&
techno

IA ou RSE, faut-il choisir ?

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Stockage, calcul, énergie… l’IA est une grosse consommatrice de ressources. Les acheteurs IT s’en inquiètent pour tenir leurs objectifs RSE selon une étude réalisée à l’initiative de Pure Storage.

 Les ressources consommées par l’IA menacent les objectifs RSE. - © Jorge Franganillo / Pixabay
Les ressources consommées par l’IA menacent les objectifs RSE. - © Jorge Franganillo / Pixabay

L’intelligence artificielle suppose un patrimoine data conséquent sur lequel appliquer les algorithmes puis de la puissance de calcul, le tout impliquant une grosse consommation d’énergie et générant une importante empreinte carbone. Selon une étude réalisée à l’initiative de Pure Storage, de ce fait, 86 % des responsables des achats IT français ont estimé qu’il était plus difficile d’atteindre les objectifs RSE après la mise à niveau de leur infrastructure en vue de l’adoption de l’IA. 94 % des répondants ont déjà mis à jour leur infrastructure IT ou prévoient de le faire et 20 % des responsables des achats IT français déclarent que l’IA a entraîné ou imposera une réorganisation complète de l’IT.

89 % des entreprises françaises ayant adopté l’IA ont vu leurs besoins en puissance de calcul s’accroître, 42 % ayant même dû au moins la doubler. Qui dit calculs dit aussi consommation d’énergie. Or 79 % des responsables des achats IT français estiment ne pas avoir suffisamment anticipé cet aspect de l’adoption de l’IA. Au delà de la capacité de calcul, l’IA implique aussi d’adapter tôt ou tard la gestion du stockage des données. 69 % des répondants en conviennent. Cette adaptation concerne les outils (43 % des répondants), les processus de gestion (44 %) et l’infrastructure de stockage de données (40 %).

Face à cet accroissement de la consommation de ressources, 86 % des acheteurs IT estiment qu’il est plus difficile d’atteindre les objectifs RSE après la mise à niveau de leur infrastructure en vue de l’adoption de l’IA. Néanmoins, 65 % de celles qui ont déjà adopté des technologies d’IA (ou qui prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois) ont déclaré avoir investi ou prévu d’investir dans du matériel plus économe en énergie afin de ne pas remettre en cause les objectifs RSE assignés.

A propos de l’étude

L’étude « Drivers of Change : Meeting the Energy and Data Challenges of AI Adoption » a été réalisée par le cabinet Wakefield Research sur la commande de Pure Storage. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 500 responsables des achats IT dans des entreprises comptant au moins 500 salariés aux États-Unis et en Europe.