Solutions
&
techno

IA : les entreprises se sentent dépassées mais veulent reprendre la main


Selon une étude réalisée pour Couchbase, les deux tiers des entreprises dans le monde se sentent dépassées par les évolutions rapides de l’IA.

L’homme sera-t-il dépassé par l’intelligence artificielle ?  - © Mistral.ai / B.L.
L’homme sera-t-il dépassé par l’intelligence artificielle ? - © Mistral.ai / B.L.

Depuis l’émergence dans le grand public de l’intelligence artificielle générative, à l’automne 2022, l’IA s’est invitée partout, dans toutes les entreprises. La pression est considérable pour développer et déployer l’intelligence artificielle dans de nombreux cas d’usages. Mais les entreprises y trouvent-elles réellement leur compte ? Les dirigeants comprennent-ils les enjeux, les risques et les opportunités liés à l’IA ? On peut en douter si l’on consulte les résultats d’une récente étude réalisée pour Couchbase. Selon celle-ci, 62 % des entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA, mais 66 % comptent bien reprendre la main.

Plus exactement, « 62 % des répondants craignent de ne pas pouvoir suivre le rythme rapide imposé par l’évolution technologique, et 53 % redoutent particulièrement d’être dépassés par de plus petits concurrents jugés plus agiles. » Malgré cela, « 66 % y voient une opportunité majeure pour devancer les acteurs établis, mais moins agiles, de leurs secteurs. » En moyenne, à l’échelle mondiale, les entreprises ayant répondu estiment que la non-maîtrise de l’IA entraîne une perte de chiffre d’affaires de 8,6 %.

Maîtriser, gouverner, limiter les outils… ou pas !

La data est un sujet crucial en matière d’IA. Or, seulement « 32 % des entreprises françaises affirment avoir une bonne compréhension des données indispensables à leurs projets IA. » Pire : les usages de l’IA entraînent un certain nombre de risques, en particulier sur les données soumises, surtout si des moteurs externes grand public tels que ChatGPT sont utilisés. Mais « 57 % des répondants admettant ainsi ne pas bien cerner les risques, notamment en matière de sécurité et de gestion des données. » Malgré tout, « 51 % des entreprises françaises contrôlent désormais l’accès à leurs outils IA via leurs données internes », ce qui peut sembler encourageant.

Pour reprendre la main, les entreprises répondantes évoquent en premier lieu une amélioration de la gouvernance et, en deuxième position, une simplification technologique. « 79 % estiment qu’une gestion stricte et claire est déterminante pour le succès de leurs projets IA (…) 57 % pensent qu’en réduisant la complexité technique, il sera plus simple de garder le contrôle. » 38 % ont entamé une réduction du nombre d’outils, 69 % se concentrant d’ores et déjà sur un nombre restreint d’outils. Mais les bonnes résolutions en matière de frugalité et de contrôle vont-elles durer dans le temps ? Avec l’arrivée de l’IA agentique, 71 % expriment un fort optimisme et 49 % jugent être prêtes à l’adopter.

A propos de l’étude

L’étude « CIO Report » a été réalisée par le cabinet Coleman Parks sur la commande de Couchbase. Elle est basée sur une enquête menée entre mars et avril 2025, auprès de 800 décideurs IT d’organisations de plus de 1 000 collaborateurs. L’échantillon inclut des répondants basés aux États-Unis (150), au Royaume-Uni (100), en France (100), en Allemagne (100), en Turquie (50), au Japon (50), en Inde (100), en Australie (50) et à Singapour (100).