Solutions
&
techno

Comment réussir avec l’IA


Gabriel Dabi-Schwebel vient de publier « Décision IA » pour expliquer aux dirigeants d’entreprises comment profiter de la révolution IA.

« Décision IA », par Gabriel Dabi-Schwebel, vient de paraître.  - © D.R.
« Décision IA », par Gabriel Dabi-Schwebel, vient de paraître. - © D.R.

Les chiffres varient selon les études mais il y a une constante : la plupart des projets à base d’IA échouent faute de bénéfice avéré. La technologie est-elle immature ? Ou est-ce plutôt côté utilisateurs qu’il faut rechercher les causes de ces échecs ? Pourtant, chaque entreprise anticipe de nombreux bénéfices et une forte croissance de la productivité avec l’introduction de l’IA dans ses process. Ce paradoxe a interpellé Gabriel Dabi-Schwebel, le président fondateur de l’agence de marketing digital 1min30 créée en 2012. Celle-ci dispose depuis 2017 de sa propre maison d’édition pour diffuser ses ouvrages de réflexion et ses formations. Il vient ainsi de publier « Décision IA ».

S’il y a une évidence, c’est que l’IA exige un certain apprentissage pour être maîtrisée et ainsi générer des bénéfices. C’est là l’objet de cet ouvrage : faire comprendre aux dirigeants d’entreprises les enjeux et les modalités d’utilisation pertinente. Comme interroge l’auteur, faut-il subir l’IA ou la maîtriser pour prospérer ? Sans jargon, l’auteur explique avec un sens pédagogique certain ce qu’un dirigeant d’entreprise doit savoir.

L’ouvrage commence logiquement par les bases. L’intelligence artificielle n’est un sujet pour non-spécialistes que depuis peu et il faut en effet commencer par expliquer de quoi l’on parle exactement. Une deuxième partie explique comment interagir concrètement de manière efficace avec une intelligence artificielle générative au travers d’un dialogue plus que d’un prompt unique. Les deux dernières parties se consacrent aux usages en entreprise, pour que le manager soit « augmenté » à l’IA. L’auteur veille à guider le lecteur sur une voie d’un usage sain de l’IA, autant éloignée de la technophobie nourrie au Terminator que de la technophilie béate. Le texte est notamment enrichi de nombreux encadrés, notamment pour pointer des sujets de vigilance ou pour donner des exemples et des illustrations concrètes.

A propos de l’ouvrage

Décision IA - Dirigeants, faites de l’IA votre alliée pour mieux décider et valoriser votre entreprise, par Gabriel Dabi-Schwebel (Editions 1min30 Publishing, 151 pages, gratuit contre qualification en version électronique)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.