Solutions
&
techno

Transformation numérique : la sécurité plus importante que l’innovation

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

Selon une étude menée par Red Hat, les entreprises restent friandes de transformation numérique mais, désormais, avec plus de sécurité que d’innovation.

La sécurité est désormais la première préoccupation en matière de transformation numérique. - © Jan Alexander / Pixabay
La sécurité est désormais la première préoccupation en matière de transformation numérique. - © Jan Alexander / Pixabay

Si chacun parle de transformation numérique depuis des années, celle-ci demeure d’actualité, comme un processus continu, en entreprises. Cependant, cette transformation a, selon une étude menée par Red Hat, connu une nette inflexion entre 2021 et 2022 : désormais, ce n’est plus l’innovation qui est la première priorité (elle est passée de 24 % à 19 % de taux de citation) mais la sécurité (passant de 17 % à 20 %). Celle-ci est placée par 44 % des répondants parmi leurs trois principaux sujets de préoccupation. D’autres évolutions peuvent être constatées mais l’expérience utilisateurs, elle, demeure constante à 13 % des répondants qui en font une priorité, toujours à la troisième place. De même, la simplicité, la rapidité et les besoins en compétences demeurent juste derrière, à 10-11 %. Côté progressions, notons que la réduction des coûts est passée de 8 % à 9 %.

La cybersécurité se décline dans de nombreux domaines. Ainsi, la sécurité réseau est citée par 40 % des répondants dans leurs priorités et la sécurité dans le cloud par 38 %. La gestion du risque relatif aux tiers ou à la chaîne d’approvisionnement est citée par 12 % et le recrutement dans les domaines de la sécurité et de la conformité par 13 %. Logiquement, la sécurité dans le cloud est la principale priorité dans le cadre d’une infrastructure cloud (42 %), la sécurité et l’intégrité des données est devenu le poste de financement principal dans le domaine de l’analyse de données (45 %), devant l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) à 43 %. L’automatisation de la sécurité (35 %) se classe devant l’automatisation des services cloud (33 %) et l’automatisation du réseau (30 %)

A propos de l’enquête

L’étude « Global Tech Outlook » est une étude barométrique annuelle réalisée par Red Hat. Sa neuvième édition est basée sur une enquête menée en mai et juin 2022 auprès de 1703 décideurs IT dans le monde, la moitié des répondants appartenant à des entreprises aux chiffres d’affaires supérieurs à 100 millions de dollars. Les répondants ne sont pas nécessairement des clients de Red Hat.


Sur le même sujet

La deuxième édition de la CYBER NIGHT, la Nuit de la Cybersécurité, aura lieu Lundi 28 novembre 2022 de 18h à 23h au Théâtre de la Madeleine, 16 rue de Surène, 75008 Paris.

Inscrivez-vous !

Transférer cet article à un(e) ami(e)