Les entreprises d’abord menacées par les risques numériques, y compris l’IA
Le Baromètre des Risques 2026 d’Allianz Commercial place de nouveau les différents risques numériques en tête des menaces pour les entreprises.
« Bis repetita placent » aurait dit Horace à la lecture de la quinzième édition du Baromètre des Risques d’Allianz Commercial. Encore une fois, les cyber-risques sont donc en tête du classement des risques considérés comme majeurs pour les entreprises dans le monde. Cet item est à considérer au sens large : cybercrimes, interruptions de service et réseau IT (y compris après DDoS), logiciels malveillants/ransomware, violation de données (y compris amendes et sanctions)… 42 % des répondants ont cité ce risque contre 38 % l’an dernier. Mais la nouveauté de cette année réside dans l’arrivée d’autres risques numériques dans le classement.
C’est au premier chef le cas de l’intelligence artificielle. Celle-ci est associée à de nombreux risques : défis liés à la mise en oeuvre, risques liés à la responsabilité, désinformation/mésinformation… 32 % des répondants ont cité ce risque qui n’était qu’à la dixième place l’an passé (10 % de citation). Le troisième risque, avec 29 % de citation, est constitué par les interruptions d’activités (y compris les perturbations de la chaîne logistique). S’il n’est pas spécifiquement numérique, il peut être le résultat de la concrétisation d’une cyber-menace. De la même façon, à la seizième place, on trouve un risque indirectement numérique cité par 4 % des répondants, l’atteinte à la réputation ou à l’image de marque, risque qui se concrétise souvent via les réseaux sociaux.
Notons que, en France, le classement est sensiblement différent du classement mondial. Si les incidents cyber sont bien tête avec 40 % de citations (44 % l’an dernier), ils sont suivis par les catastrophes naturelles. L’intelligence artificielle n’arrive qu’à la huitième place (15 % de citations). De même, il peut y avoir des différents très sensibles selon les secteurs d’activité, l’agriculture, par exemple, étant davantage sensible aux risques naturels. Les secteurs « entertainment », « médias », « services professionnels » (avocats…) et « services publics » se distinguent notamment en mettant l’IA en tête des risques.
A propos de l’étude
Le Baromètre des Risques d’Allianz Commercial est une étude barométrique annuelle réalisée par la filiale consacrée aux entreprises du groupe d’assurances. L’édition 2026 est la quinzième édition. Elle est basée sur une enquête réalisée auprès de 3 338 experts en gestion des risques dans 97 pays et territoires et 23 secteurs d’activité : clients et courtiers d’Allianz, gestionnaires de risques, souscripteurs, experts en sinistres… 44 % réalisaient plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires, 24 % entre 100 et 500, le solde moins de 100 millions.
L’enquête a été réalisée en octobre et novembre 2025, chaque personne interrogée étant sollicitée pour citer trois risques.