Solutions
&
techno

L’IA est-elle une menace ou une chance pour les SOC ?


Trois spécialistes IT, Emeric Blumberger, Djamel Debbiche et Joel Robin, ont écrit ensemble un ouvrage au titre évocateur : « L’IA peut-elle devenir une tueuse de SOC ? ».

« L’IA peut-elle devenir une tueuse de SOC ? » vient de paraître chez Amazon KDP. - © Amazon KDP
« L’IA peut-elle devenir une tueuse de SOC ? » vient de paraître chez Amazon KDP. - © Amazon KDP

« Si votre fonction peut être remplacée par une intelligence artificielle, elle le sera ». Cet adage bien connu s’applique-t-il, en cybersécurité, aux SOC (Security Operations Centers) ? Les IA sont-elles des menaces pour ces SOC ou bien au contraire des aides, des soutiens, des forces nouvelles ? Pour répondre à ces questions, Emeric Blumberger, Djamel Debbiche et Joel Robin viennent de publier chez Amazon Kindle Direct Publishing un ouvrage au titre parlant : « L’IA peut-elle devenir une tueuse de SOC ? ».

Les auteurs commencent par rappeler la situation actuelle des SOC, leur rôle et leur position aux côtés des CERT/CSIRT notamment, ainsi que les usages avérés de l’IA en cybersécurité ou, au contraire, pour renforcer les cybermenaces. Une deuxième partie se consacre aux apports de l’IA dans le SOC, en quoi l’IA peut renforcer les SOC. Evidemment, une autre partie se consacre aux défis que représente l’IA dans ces mêmes SOC selon des points technique, organisationnel, réglementaire/éthique ou de sécurité. Enfin, bien évidemment, les auteurs adressent des recommandations. Pour eux, l’IA peut en effet remplacer certaines tâches des SOC mais l’expertise humaine demeure nécessaire. Comme dans bien des domaines, l’automatisation est une source d’efficacité pourvu qu’elle soit convenablement réalisée, sans mégoter mais sans excès.

Bien qu’experts en leurs domaines, les auteurs ont enrichi leur vision par la consultation de nombreux experts (cités) et d’une abondante documentation (détaillée en annexe). Le texte très structuré facilite la lecture rapide. Il est dommage, cependant, que les nombreux schémas ne soient pas toujours bien lisibles dans la version papier. Outre la complétude de l’analyse, l’ouvrage permet de réaliser une adaptation pertinente de l’organisation des SOC à l’ère de l’IA.


A propos de l’ouvrage

« L’IA peut-elle devenir une tueuse de SOC ? » par Emeric Blumberger, Djamel Debbiche et Joel Robin (Edité par Amazon Kindle Direct Publishing, 196 pages, de 8,50 à 20 euros)

Pour acquérir l’ouvrage.