Solutions
&
techno

Facturation Electronique Obligatoire : quelle plateforme choisir ?


The Invoicing Hub vient de publier un panorama des plateformes agrées pour la Facturation Electronique Obligatoire.

« Le grand benchmark des plateformes agréées » est disponible en ligne.  - © The Invoicing Hub
« Le grand benchmark des plateformes agréées » est disponible en ligne. - © The Invoicing Hub

L’organisation britannique d’information sur la facturation électronique The Invoicing Hub vient de publier, en Français, un panorama des plateformes agrées pour la Facturation Electronique Obligatoire. Pour mémoire, en fin d’année, toutes les grandes et moyennes entreprises devront émettre et recevoir toutes leurs factures B2B via le portail public de la facturation électronique (les TPE, à la même date, devront juste pouvoir recevoir, l’obligation d’émission étant, pour elle, un an plus tard). La connexion à ce portail s’opère via une plateforme agréée (PA).

La DGFiP publie sur le site impots.gouv.fr une liste des plateformes ayant demandé l’agrément avec l’état de celui-ci. Mais les informations y sont minimales. L’initiative de The Invoicing Hub est donc particulièrement la bienvenue. Il est en effet plus que temps pour les entreprises de choisir leur PA.

« Le grand benchmark des plateformes agréées » est disponible en ligne. Il comprend d’abord des rappels sur la facturation électronique obligatoire et des listes de solutions répondant à quelques critères simples : type d’interfaçage avec le SI, cible, besoin d’intégration spécifique, formats de flux acceptés, possibilité d’extraire des données de documents non-structurés… Environ la moitié du document est constituée de fiches individuelles prestataire par prestataire détaillant chaque solution. Il reste cependant un manque au document : le modèle économique de chaque PA. Il est vrai que l’information est loin d’être toujours disponible, d’autant que le document est basé sur la liste des PA à l’automne 2025 et qui ont été interrogées par questionnaire.


En savoir plus

- Télécharger « Le grand benchmark des plateformes agréées » sur le site de The Invoicing Hub (gratuit contre qualification).