Rh

Le burn-out guette les CISO, mettant en danger les organisations


Selon une étude de Sophos, les responsables cybersécurité sont dangereusement menacés par le burn-out, mettant de ce fait leur organisation en péril.

Le responsable cybersécurité, un candidat sérieux au burn-out. - © Gerd Altmann / Pixabay
Le responsable cybersécurité, un candidat sérieux au burn-out. - © Gerd Altmann / Pixabay

Lorsque le responsable en charge de la sécurité est lui-même en danger, peut-il encore garantir la sécurité de son organisation ? Selon une étude menée par l’éditeur Sophos, la réponse est non. Et c’est particulièrement ennuyeux car les responsables de la cybersécurité sont particulièrement susceptibles d’être affectés par un épuisement professionnel (burn-out). L’éditeur insiste donc sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger leurs collaborateurs en charge de la sécurité, notamment en allégeant leur charge de travail.

Selon l’étude, en 2024, 76 % des professionnels de la cybersécurité déclarent avoir été confrontés à l’épuisement professionnel. Pire : 19 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un problème permanent. Le plus inquiétant est peut-être que 69 % des répondants estiment que la situation s’est aggravée entre 2023 et 2024. Rien n’indique que la tendance ne s’inverse dans les prochaines années.

L’anxiété accrue face à la multiplication des cyberattaques et des intrusions (46 % des répondants), une baisse de la productivité (39 %) et une diminution du degré d’engagement (33 %) sont les principales conséquences admises par les répondants. Côté causes à cette tendance au burn-out, les répondants citent les changements constants de technologies et de solutions de cyberdéfense (38 %), la nature des tâches de cybersécurité (37 %) et la perpétuelle mutation du paysage des menaces (34 %).

A propos de l’étude

L’étude « Human Cost of Vigilance 2025 » a été réalisée sur la commande de l’éditeur Sophos. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 5 000 spécialistes de la cybersécurité répartis dans 17 pays.