Rh

L’expérience collaborateur sert la performance de l’entreprise


Selon une étude menée par Cornerstone, la performance économique des entreprises est servie par une amélioration de l’expérience collaborateur.

L’expérience collaborateur est un facteur de performance de l’entreprise. - © Naassom Azevedo / Pixabay
L’expérience collaborateur est un facteur de performance de l’entreprise. - © Naassom Azevedo / Pixabay

Améliorer l’expérience collaborateur a-t-il un impact direct sur la performance économique de l’entreprise ? Après s’être consacrée, dans des éditions précédentes, à des sujets tels que l’impact de l’expérience collaborateur sur la résilience ou l’innovation, la huitième édition du Baromètre National 2025 de l’Expérience Collaborateur de Cornerstone s’est penchée sur cette question de la performance économique. Si l’impact semble bien pouvoir être prouvé, il est étonnant de constater que la plupart des entreprises ne font pas le lien entre les deux.

Ainsi, les entreprises déclarant se préoccuper d’améliorer l’expérience collaborateur (« pratiquantes ») sont plus fréquemment en croissance que les autres : 61 % des « pratiquantes » sont en croissance contre 39 % des « non-pratiquantes ». D’une manière générale, les « pratiquantes » surperforment dans leur secteur. 21 % des non-pratiquantes connaissent un recul contre 11 % des pratiquantes. L’expérience collaborateur a un impact d’autant plus marqué sur la performance que l’importance du capital humain est élevée : écart de 39 points dans l’informatique-télécoms-communication-médias, 35 dans les services aux entreprises et 26 dans l’industrie-construction.

De la même façon, les « pratiquantes » recrutent plus : 25 % ont connu une forte croissance des effectifs (+20 %) contre 15 % des « non-pratiquantes », et 55 % ont vu leurs effectifs augmenter de plus de 5 % (39 % pour les autres). Cependant, 84 % des entreprises en croissance qui mènent des politiques d’expérience collaborateur ne font pourtant pas le lien entre ces pratiques et leur performance économique.

A propos de l’étude

La huitième édition du Baromètre National 2025 de l’Expérience Collaborateur, vue par les professionnels RH, a été réalisée par CornerStone en partenariat avec Parlons RH. Elle est basée sur une enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 17 mars 2025 et le 16 mai 2025. Sur les 391 répondants, 67 % étaient dans des DRH, 23 % des collaborateurs de prestataires RH et 10 % des représentants d’autres fonctions (notamment la DG).