Rh

Le Ministère des Armées choisit le bachelor cybersécurité de l’Epita pour ses futurs experts

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

Le bachelor en cybersécurité de l’Epita va servir de fondement à la formation des futurs militaires du ComCyber au Ministère des Armées.

Le campus de l’Epita va accueillir les futurs militaires du ComCyber. - © YtoSu / Wikipedia
Le campus de l’Epita va accueillir les futurs militaires du ComCyber. - © YtoSu / Wikipedia

Ecole d’ingénieurs en informatique réputée, l’Epita a créé en 2021 un bachelor (Bac+3) en cybersécurité qui bénéficie aujourd’hui de la validation du grade de licence. A la rentrée 2024, ce bachelor va bénéficier d’un partenariat avec l’Ecole Polytechnique pour accroître le niveau académique et lui donner une dimension internationale. Et il comprendra une filière de recrutement spécifique « Cyberdéfense ». Cette filière est destinée à répondre aux besoins du Ministère des Armées et du commandement de la cyberdéfense (ComCyber). Le bachelor cybersécurité ouvre, lui, sur plusieurs carrières : ethical hackers, consultants, pentesters, spécialistes du bug bounty…

Le bachelor accueillera en 2024 120 bacheliers. Sur ce total, 30 suivront la filière « Cyberdéfense » avec comme objectif de rejoindre le Ministère des Armées à l’issue de leur formation. Le Ministère des Armées précise : « le ministère prendra en charge leurs frais de scolarité à la condition qu’ils s’engagent dans la réserve opérationnelle pendant leurs études, qu’ils obtiennent leur diplôme, et qu’ils signent un contrat d’engagement comme officiers pour une période de 5 ans. Ces 30 élèves effectueront leur troisième année en alternance au sein des forces du ministère des Armées. »


Sur le même sujet

- 16 mai 2023 : La Cyberdéfense à la découverte des cybertalents de demain

- 9 juin 2023 : Général Thierry Bauer (ComCyber) : « bloquer une cyberattaque va vite, la comprendre, moins »

- 15 juillet 2023 : Comment le ComCyber veut gagner la guerre des talents