Décideurs it

Yves Verhoeven nommé directeur de l’OSIIC

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le Conseil des ministres du 7 juin 2023 a nommé Yves Verhoeven directeur de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC). Il succède à Vincent Strubel devenu directeur général de l’ANSSI.

Yves Verhoeven est le nouveau directeur de l’OSIIC. - © D.R.
Yves Verhoeven est le nouveau directeur de l’OSIIC. - © D.R.

Le premier directeur de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), Vincent Strubel, est devenu directeur général de l’ANSSI en janvier 2023. Il a fallu près de six mois pour le remplacer (l’intérim ayant été assuré par Pascal Florin) mais le Conseil des ministres du 7 juin 2023 a finalement nommé Yves Verhoeven. Celui-ci est un homme de la maison du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale), structure rattachée à la Première Ministre et qui chapeaute notamment l’ANSSI et l’OSIIC. Comme l’expliquait Vincent Strubel dans l’interview accordée à Républik IT fin 2022, l’OSIIC a trois missions principales : assurer les communications sécurisées du Président de la République et de la Première Ministre « en tous temps et en tous lieux » (même en déplacement à l’étranger) ; concevoir, opérer et exploiter le SI interministériel classifié (messagerie et partage de documents Isis, visioconférences Osiris sur téléphones et Horus sur grands écrans) ; et enfin être la DSI du SGDSN, au service des 1200 collaborateurs aux exigences très spécifiques.

Yves Verhoeven est diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications et ancien élève de l’École normale supérieure de Paris (2003). Il a également un DEA en algorithmique et cryptographie obtenu à l’Ecole Polytechnique (2001) et un doctorat en philosophie de l’informatique de l’Université Paris-Sud (2005). Il a aussi été auditeur de la trentième session de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ, 2018-2019). Il a débuté sa carrière au Ministère des Affaires Etrangères comme chef de projet informatique. Dès 2007, il a rejoint le SGDSN qu’il n’a plus quitté. D’abord RSSI du projet Isis (messagerie et partage de documents), il a rejoint l’ANSSI en 2009 comme RSSI puis a évolué au sein de l’agence sur de nombreux postes. Depuis 2018, il en était sous-directeur stratégie. Par ailleurs, de 2019 à 2021, il a présidé le groupe de travail de l’OCDE sur la sécurité de l’économie digitale.


En savoir plus

- Communiqué du SGDSN : « Yves Verhoeven nommé directeur de l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés » 


Sur le même sujet

- Vincent Strubel (OSIIC) : « nous avons appris le distanciel malgré notre culture de haute sécurité »  ; 

- Vincent Strubel nommé à la tête de l’ANSSI