Yannick Beltran rejoint Chanel
Jusqu’à présent Client services & Data platform Director chez Kering, Yannick Beltran est désormais directeur de la Gouvernance & Transformation IT Mode chez Chanel.

En 1910, Gabrielle Bonheur Chasnel, dite « Coco Chanel », a créé une maison de couture à son nom. Quatorze ans plus tard, en 1924, elle créa une autre société, Les Parfums Chanel, en n’ayant que 10 % du capital, avec Pierre Wertheimer (propriétaire des parfums Bourjois, 70 % des parts) et Théophile Bader (cofondateur des Galeries Lafayette, 20 % des parts). Chanel est alors connu pour son parfum n° 5 et la « petite robe noire ». L’activité couture est arrêtée de 1939 à 1953 et relancée avec l’iconique tailleur en tweed. L’actuelle société Chanel a été constituée en 1954 par le rachat de l’activité couture par l’entreprise de parfums. Toujours détenu majoritairement par la famille Wertheimer, le groupe Chanel réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 milliards d’euros dans le monde (18,7 en 2024) dont environ 300 millions en France. Ses activités couvrent bien sûr la mode (couture, haute-couture, accessoires…) et les parfums mais aussi la haute joaillerie, l’horlogerie, le maquillage… Le groupe vient de recruter Yannick Beltran comme directeur de la Gouvernance & Transformation IT Mode chez Chanel. Celui-ci était jusqu’à présent Client services & Data platform Director chez Kering.
Ingénieur diplômé d’Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (2001), Yannick Beltran a débuté sa carrière comme consultant chez Unilog (ESN ultérieurement rachetée par Logica puis par CGI). Il a ensuite rejoint Capgemini en 2007. En 2012, il est devenu Directeur IT chez Solocal (directeur du CIO Office puis responsable IT de l’unité Services Marketing et Commerciaux. Entré chez Kering en 2018 comme Global Tech Transformation Director, il a évolué au sein du groupe dans la data à partir de 2022 jusqu’à devenir en 2024 Client services & Data platform Director.