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VivaTech 2025 : comment LVMH innove en mode « Quiet Tech »

Cet article est référencé dans notre dossier :
VivaTech 2025 : innover mais aussi défendre la souveraineté


A l’occasion de sa venue sur VivaTech, Républik IT a interviewé Franck Le Moal, Group CIO de LVMH. Celui-ci est revenu sur la « méthode LVMH » pour bien travailler avec des start-ups. Républik IT était, cette année, partenaire média de VivaTech, du 11 au 14 juin 2025 à Paris Porte de Versailles.

LVMH est partenaire de VivaTech depuis la fondation de ce salon. Mais, au sein de ce groupe consacré au luxe, l’innovation, si elle est essentielle, n’est jamais une fin en soi. C’est ce que rappelle ici Franck Le Moal, Group CIO de LVMH. Mais cela n’empêche pas LVMH de travailler avec de nombreuses start-ups. Le groupe a constitué un incubateur, La Maison des Start-ups, pour les accueillir et leur permettre un plein développement au service du luxe.

Depuis la création de VivaTech et de La Maison des Start-Ups, ce sont 8000 candidats qui ont voulu y rentrer. Mais LVMH ne multiplie pas les partenariats avec les start-ups : la multiplication des démonstrateurs n’intéresse personne. Il faut des bénéfices concrets pour le groupe. LVMH garantit ensuite des procédures d’achat et de partenariat pour vont permettre le développement des start-ups choisis qui vont travailler avec un maximum de Maisons. Franck Le Moal donne ici de nombreux exemples de collaborations. Data, IA/IAG, expérience clients, imagerie 3D / jumeau numérique, performance industrielle… sont les grands thèmes du moment.

Comme Franck Le Moal l’a expliqué il y a peu, la Tech doit savoir rester discrète et efficiente comme un serveur de restaurant gastronomique. Pour les équipes internes comme pour les start-ups qui collaborent avec LVMH, cette manière de faire doit être normale. L’innovation est là pour servir sans se servir : c’est la « Quiet Tech ». Cette habitude d’innover n’exonère pas LVMH de ses nombreux défis, notamment en matière de souveraineté.