Philippe Sarafoglou et Patrick Fulop rejoignent Estreem
Plateforme de processing cartes de paiement, Estreem est une coentreprise des groupes BNP Paribas et BPCE. Elle continue de structurer son IT.
Créée il y a un peu moins d’un an, Estreem est une coentreprise des groupes BNP Paribas et BPCE. Elle est en charge du traitement de 17 milliards de transactions par an, soit 30 % du volume des paiements carte en France. Ses prestations comprennent des services instantanés, des solutions multi-schemes (Visa, Mastercard, CB, etc.), des fonctionnalités adaptées à de nombreux pays et des outils de paiements digitaux, y compris Wero (successeur européen du franco-français Paylib). A la création, la direction générale a été confiée à Antoine Leclercq avec Vincent Querette en directeur général délégué.
Estreem vient de renforcer ses équipes de direction avec Philippe Sarafoglou nommé Cyber & IT Risks Director et Patrick Fulop comme Service Reliability Engineering Director. Estreem précise que « Philippe Sarafoglou est responsable du pilotage de l’ensemble des risques IT et cyber, avec un focus particulier sur les enjeux de cybersécurité, de résilience opérationnelle et de conformité réglementaire. » Quant à Patrick Fulop, il « est chargé de définir le modèle opérationnel et de diriger la production de la plateforme de paiement afin de garantir des niveaux élevés de disponibilité, de performance et de qualité de service. »
Philippe Sarafoglou, Cyber & IT Risks Director
Titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Toulouse (1998) et d’un DEA (Master Recherche) en Informatique Fondamentale de l’ENSEEIHT (1999), Philippe Sarafoglou a débuté sa carrière comme consultant notamment en cybersécurité.
En 2012, il est entré une première fois au sein du groupe BPCE comme consultant en cybersécurité avant d’évoluer en responsable d’équipe. De 2022 à janvier 2026, il a ensuite occupé le poste d’architecte sécurité SI au sein des Laboratoires Pierre Fabre. Il était à ce poste quand il a rejoint Estreem.
Patrick Fulop, SRE Director
Ingénieur en électronique et informatique de l’ISEP (1997), Patrick Fulop a commencé sa carrière chez Air Liquide dans divers postes (1997-2007) : architecte infrastructures, responsable de centre de compétence, responsable « commodités »… En 2007-2008, il a ensuite été Directeur de programme et méthodologie au sein du Bureau Veritas. Puis il a rejoint Sodexo comme Directeur des Infrastructures et des Opérations (2008-2014).
En 2014, il a été recruté par le groupe Suez comme Directeur de la Transformation des Opérations et des processus IT. Embauché par Engie de 2016 à 2020, il y a été successivement responsable de la ligne de service Serveur et Cloud puis responsable du Centre d’Excellence pour le Cloud Public. Passant côté fournisseur, il a été Vice President Cloud Operations chez Thales Digital Identity and Security de 2020 à 2025. Il était à ce poste quand il a rejoint Estreem.