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VivaTech 2025 : LVMH valorise ses partenaires start-ups


A l’occasion du salon VivaTech, le groupe LVMH a remis, le 12 juin 2025, les LVMH Innovation Awards qui récompensent des partenariats de Maisons du groupe avec des start-ups. Républik IT était, cette année, partenaire média de VivaTech, du 11 au 14 juin 2025 à Paris Porte de Versailles.

Antoine Arnault a, cette année, remplacé son père Bernard Arnault. - © Républik IT / B.L.
Antoine Arnault a, cette année, remplacé son père Bernard Arnault. - © Républik IT / B.L.

Le groupe LVMH est partenaire du salon VivaTech depuis son origine. Et, pour la neuvième fois, le groupe de luxe a remis, le 12 juin 2025, à l’occasion de ce salon, lors de la cérémonie des LVMH Innovation Awards, des prix aux start-ups ayant le mieux collaboré avec LVMH au travers d’au moins une Maison. La logique du groupe est, de toutes façons, de faire travailler dans un maximum de Maisons les start-ups donnant satisfaction dans une. Cette année, trois prix ont été remis. Antoine Arnault a, lors de la cérémonie, remplacé son père. Il en a profité pour rappeler combien l’audace de son père, en de multiples occasions, a permis le développement du groupe, notamment son audace en matière d’innovation.

De gauche à droite : Gonzague de Pirey et Franck Le Moal (LVMH). - © Républik IT / B.L.
De gauche à droite : Gonzague de Pirey et Franck Le Moal (LVMH). - © Républik IT / B.L.

Les dirigeants du groupe, en commençant par le Deputy CEO Stéphane Bianchi, se sont succédé sur scène pour rappeler ce que Gonzague de Pirey (Chief Omnichannel and Data Officer LVMH) et Franck Le Moal (Group CIO de LVMH) ont déjà expliqué lors de leur récente conférence de presse. La seule obsession de LVMH reste l’excellence. Cette excellence doit être dans tout ce que le groupe produit, dans tout ce qu’il créé. Mais elle doit aussi être dans l’expérience client, que ces clients viennent en boutique ou utilisent l’e-commerce ou souhaitent une expérience hybride. Mais, toujours, LVMH a foi dans une approche avant tout humaine de la Tech. « Précision, curiosité, attention aux détails : jamais une machine ne remplacera une vision humaine » a ainsi estimé Stéphane Bianchi.

Des start-ups et des partenariats

Parmi tous les partenariats du groupe avec des start-ups, un peu moins d’une quinzaine ont été présélectionnées. Rigsters, Kahoona, Scandit, Dev4Side, Olfy, OKCC, OMI, Genesis, Hiphen, MachineZero, Signifi, Cosmic Shelter et Solaya ont ainsi collaboré avec des Maisons prestigieuses telles que Dior, Bulgari, Guerlain, Hennessy, Sephora… Parmi celles-ci, trois ont reçu un prix. Le premier est le Best Business Prize. Il a été remis à Kahoona pour sa collaboration avec la Maison Dior. « La start-up Kahoona propose une segmentation prédictive en temps réel des profils des visiteurs en ligne anonymes pour une expérience client hyper-personnalisée » explique LVMH.

Cette année, les trophées remis ont été produits par la Maison Tiffany.  - © Républik IT / B.L.
Cette année, les trophées remis ont été produits par la Maison Tiffany. - © Républik IT / B.L.

Le Best Impact Prize a, lui, distingué Genesis, pour sa collaboration avec Moët Hennessy. LVMH explique ainsi cette distinction : « Le Best Impact Prize, un prix qui distingue les technologies porteuses de sens, engagées en faveur de la durabilité, de l’éthique, de la responsabilité et de l’accessibilité, a été remis à Genesis qui propose une plateforme numérique basée sur la donnée pour mesurer, surveiller et améliorer la santé des sols, mais aussi répondre aux préoccupations écologiques de manière efficace. » Enfin, le Most Promising Prize a récompensé OMI, pour sa collaboration avec la Maison Guerlain. « OMI propose un studio de création de contenu qui permet d’utiliser des modèles 3D pour créer des visuels haute qualité et gagner en rapidité, en flexibilité et en coût » décrit LVMH.