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Une nouvelle stratégie numérique dans l’Education Nationale

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a publié la stratégie numérique 2023-2027 de l’Education Nationale.

Pap Ndiaye est Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. - © LurKin / Wikipedia
Pap Ndiaye est Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. - © LurKin / Wikipedia

Vendredi 27 janvier 2023, Pap Ndiaye, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté la « Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 ». Cette stratégie concerne à la fois l’apprentissage par les élèves et les systèmes au service de l’Education Nationale elle-même. In fine, l’objectif demeure le service rendu pédagogique dans les deux cas. Quatre défis ont été identifiés mais « Développer les compétences numériques des élèves » n’est cité qu’en deuxième position, après « Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation ». Les deux autres sont « Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques » et «  Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère ».

La stratégie a été définie autour de quatre axes. Le tout premier concerne l’équipement applicatif et matériel à but pédagogique : « Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée ». Au sein de cet axe, on retrouve une gouvernance plus directive et la définition d’un équipement-type pour les élèves du lycée et du collège. Le deuxième axe concerne l’enseignement du numérique en tant qu’espace de vie et de travail afin que les élèves deviennent des « citoyens éclairés ». Sans doute trouvera-t-on à ce niveau une certaine éducation contre les fausses informations et en faveur d’un comportement raisonnable sur les réseaux sociaux.

Des outils pour les enseignants au service de la pédagogie mais pas seulement

« Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive » est le troisième axe. Sous ce chapeau se retrouvent les mesures les plus nombreuses. Il s’agit d’une part de doter les enseignants d’outils pédagogiques numériques pour faciliter l’enseignement de toutes les matières, d’autre part d’améliorer la mise à disposition des ressources au bénéfice des enseignants. Dans cet axe apparaît un item qui méritera d’être éclairci ultérieurement : « Mobiliser les données au service de l’École. »

Enfin, le quatrième axe est porteur de beaucoup de promesses : « De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs ». Les items de cet axe sont classiques dans n’importe quelle stratégie numérique d’entreprise  : « Accélérer la transformation numérique », « Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation », « Gagner en fluidité et en qualité par l’intégration des principes de l’agilité et de l’expérience utilisateur » et enfin « Développer l'écoresponsabilité ». Adopter ces approches dans l’administration de l’Education Nationale est pour le moins étonnant et encourageant. On remarquera également l’absence d’une expression, « logiciel libre », même si le troisième axe parle bien de créer des « communs numériques ».


En savoir plus

- Présentation de la « Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 » sur le site du ministère