Décideurs it

Stéphane Mallat : une médaille d’or du CNRS pour la data et l’IA


Le CNRS a décerné sa Médaille 2025 au chercheur Stéphane Mallat pour ses travaux en algorithmique, notamment en lien avec l’IA.

Stéphane Mallat est Médaille d’Or 2025 du CNRS. - © Frédérique Plas / CNRS Images
Stéphane Mallat est Médaille d’Or 2025 du CNRS. - © Frédérique Plas / CNRS Images

Fondé en 1939, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il regroupe aujourd’hui plus de onze mille chercheurs dans tous les domaines sur plus de trente mille collaborateurs. Son objectif est de coordonner la recherche réalisée dans de nombreux domaines. Depuis 1954, le CNRS attribue tous les ans une Médaille d’Or qui est considérée comme l’une des récompenses les plus prestigieuses pour un chercheur. Elle récompense « les carrières scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. » Elle est associée à une dotation de 50 000 euros. En 2025, elle a été attribuée au mathématicien Stéphane Mallat. La cérémonie de remise aura lieu le 17 décembre 2025.

Professeur au Collège de France et membre du Département d’Informatique de l’Ecole Normale Supérieure, Stéphane Mallat a travaillé sur de nombreux sujets en algorithmique, visant à assurer une continuité entre mathématiques, mathématiques appliquées et informatique. Il est ainsi à l’origine de l’algorithme de compression d’image JPEG 2000. Ses travaux plus récents concernent les réseaux de neurones, l’apprentissage profond et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG). Il a également fondé la chaire « Science des données » au Collège de France.

Né en 1962 à Suresnes, Stéphane Mallat est ancien élève de l’Ecole Polytechnique (sorti en 1981) et a obtenu un doctorat de l’université de Pennsylvanie (1988) avant de soutenir une autre thèse à Paris Dauphine (1992). Il a été enseignant et chercheur en France comme aux Etats-Unis. Il est également membre, en France, de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies et, aux États-Unis, de la National Academy of Engineering.


En savoir plus

- Communiqué du CNRS sur la distinction de Stéphane Mallat.

- Article dans « CNRS, le journal ».

- La photographie d’illustration est employée conformément aux Conditions Générales de CNRS Images.