Décideurs it

Romain Dachy (Domitys) : « notre refonte vise avant tout à une meilleure intégration »


Le spécialiste des résidences services seniors Domitys (groupe AG2R La Mondiale) a réorganisé sa DSI et refond actuellement son SI. Romain Dachy, DSI de Domitys, explique ici les enjeux de cette refonte et les choix réalisés.

Romain Dachy est DSI de Domitys - © Républik IT / B.L.
Romain Dachy est DSI de Domitys - © Républik IT / B.L.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Domitys ?

Membre du groupe AG2R La Mondiale, Domitys est un spécialiste des résidences services seniors non-médicalisées. Le modèle est celui de la construction, de la vente des appartements (en général à des investisseurs non-résidents recherchant le versement de loyers, seulement 1 % de propriétaires-occupants) et de l’exploitation des résidences.

Aujourd’hui, nous avons 190 résidences en exploitation, presque toutes en France mais nous en avons cinq en Belgique. En septembre, nous ouvrirons notre 200ème résidence à Brive-La-Gaillarde. Cela représente 22 000 appartements et 18 000 investisseurs.

Le groupe comprend actuellement 4600 collaborateurs (avec une croissance liée à celui du nombre de résidences) dont une quarantaine de salariés internes à la DSI.

Nous disposons également de quatre hôtels (Citadines) et de trois résidences touristiques tous publics.

Vous avez réorganisé la DSI et vous-mêmes avez rejoint le groupe en mars 2025. Comment est organisée la DSI aujourd’hui ?

Nous disposons d’équipes dédiées aux fonctions support (RH, finances…), à l’opérationnel, à la data, à la cybersécurité et à l’IA/innovation/collaboratif. A terme, j’envisage, en plus, la création d’une équipe architecture.

Quelle est votre relation avec la DSI d’AG2R La Mondiale ?

Nous avons beaucoup de synergies en cours dont quelques opérations de mutualisation (comme notre contrat Microsoft).

Comme les autres DSI de filiales, je participe au CODIR de la DSI AG2R La Mondiale avec Pascal Martinez, membre du comité de direction d’AG2R La Mondiale en charge des SI et du digital. Et je travaille régulièrement avec lui.

Quelle est votre architecture actuelle ?

Nous avons toujours beaucoup de refontes en cours. Notre organisation historique en silos métiers s’est évidemment recopiée dans notre informatique.

Nous avons ainsi notre ERP métier ProgiSAP pour les résidences (hébergé par l’éditeur en mode SaaS avec des spécifiques), un outil RH en résidence, des outils siège pour les fonctions supports, une comptabilité sous Sage on premise…

Bien sûr, nous avons aussi Microsoft Office 365 et nous utilisons le cloud Azure.

Selon quels principes menez-vous une refonte ?

Notre axe majeur, pour mener notre refonte, est de mettre en place une architecture claire et de simplifier notre IT. Notre refonte vise de ce fait, avant tout, à une meilleure intégration entre les différentes applications.

Et, donc, quelle est votre cible ?

Nous en sommes toujours à la phase d’analyse.

Clairement, nous avons encore beaucoup trop d’opérations manuelles. Ce qui était acceptable avec 20 résidences ne l’est clairement plus avec 200. Nous devons baisser le nombre d’applications et en accroître l’intégration.

Par exemple, nous avons aujourd’hui plusieurs applications qui traitent de la donnée clients.

Nous avons aussi à refondre les processus financiers en lien avec la réforme de la facturation électronique obligatoire. Nous avons des cas particuliers à traiter comme la facturation aux investisseurs et des investisseurs (ils nous fournissent les logements que nous louons). Cela signifie que nous avons au minimum 18 000 factures par mois sans compter les autres fournisseurs…

Nous sommes donc en train de travailler sur le cadrage de l’évolution de nos outils finance. Actuellement, nous utilisons Sage 1000 mais AG2R La Mondiale, notre maison-mère, utilise l’ERP d’Oracle. Nous pourrions envisager de mutualiser notre contrat avec AG2R La Mondiale, comme nous le faisons avec notre contrat Microsoft.

Domitys avait un projet de refonte de votre ERP de gestion de résidence, ProgiSAP. Où en êtes-vous ?

Notre version de ProgiSAP actuelle est déjà hébergée par l’éditeur. Nous avions créé beaucoup de spécifiques pour couvrir nos besoins propres.

Avec la version 2, nous voulons un retour à un version standard (l’éditeur va faire évoluer son produit pour couvrir nos besoins) et le rendre compatible « Ségur Numérique ». Les fonctionnalités spécifiques de la V1 comme la facturation et la gestion des ressources humaines deviennent des fonctionnalités standard en V2. A l’inverse, certaines fonctions seront à rebasculer vers d’autres produits dédiés.

La recette de cette version est prévue en juillet pour une bascule progressive des résidences à compter du troisième trimestre. Il y aura une seule instance pour toutes les résidences.

Aujourd’hui, certains processus sont portés par plusieurs applicatifs successifs avec des ruptures, entraînant des traitements manuels. C’est dans ce genre de cas que nous voyons le besoin d’une fonction d’architecture pour repenser les processus.

Un autre de vos projets était une modernisation de votre Wi-Fi. Où en êtes-vous ?

Les nouvelles résidences sont nativement sur le nouveau système. Les existantes sont progressivement basculées. A date, 150 résidences sont en cours de modernisation et vont avoir prochainement accès au nouveau réseau. Parmi les nouveautés, nous avons la connexion simplifiée en scannant un QR Code.

Bien sûr, il y a deux sous-réseaux : l’un pour les locataires (avec un identifiant par appartement) et l’autre pour les collaborateurs.

Notre partenaire habituel Comasys l’installe en résidence et nous le gérons au quotidien.

Vous utilisez la GTC classique. Avez-vous l’intention de basculer vers le BIM ?

Non, nous n’en avons pas l’intention. Nous avions fait une expérimentation il y a quelques années mais sans aller au bout. La GTC classique nous permet de remonter les consommations d’énergie, par exemple, ce qui suffit à notre reporting CSRD.

Quels sont vos autres projets et enjeux ?

Nous avons cinq piliers dans notre feuille de route.

Tout d’abord, nous voulons une convergence au niveau infrastructures et cybersécurité avec AG2R La Mondiale. Par exemple, c’est le cas pour le SOC, le SIEM, les datacenters…

Ensuite, comme je l’ai dit, il y a la nécessité d’une simplification de notre SI en partant des processus métiers afin d’éviter les ruptures entre applications.

La DSI doit aussi se réorganiser et évoluer vers un mode ITIL.

Au niveau data, nous allons refondre le socle et l’aligner avec les approches du groupe AG2R La Mondiale, à base de Google Cloud Platform et de Qlik.

Enfin, nous avons évidemment à travailler sur l’IA et l’innovation aussi bien au service direct des résidents que pour améliorer notre performance interne.

Podcast - Les cinq piliers de la refonte IT de Domitys

Domitys, filiale d’AG2R La Mondiale dédiée à l’exploitation de résidences services, est actuellement en pleine refonte de son SI. Romain Dachy a été nommé DSI de Domitys il y a quatre mois. Il explique ici les cinq piliers qui conduisent la feuille de route de cette refonte IT. La collaboration avec sa maison-mère est un axe important et Romain Dachy travaille ainsi au quotidien avec Pascal Martinez, membre du comité de direction d’AG2R La Mondiale en charge des SI et du digital.