Décideurs it

Raphael Viard nommé CDIO de Forvia


Quittant Bouygues Construction, Raphael Viard a été nommé senior vice-president et Chief Digital Information Officer de Forvia. Il succède à Eric Godard, parti au mois de juillet.

Raphael Viard est désormais CDIO de Forvia. - © D.R.
Raphael Viard est désormais CDIO de Forvia. - © D.R.

Né en 1998 comme filialisation d’activités du groupe Peugeot / PSA (aujourd’hui Stellantis), Faurecia a connu de nombreuses acquisitions et fusions. Celle avec l’Allemand Hella l’a amené à se renommer Forvia en 2022. Equipementier automobile de rang un, il revendique la première place mondiale pour les pièces de l’intérieur du véhicule et les technologies de contrôle des émissions. Ses 94 000 salariés sont présents dans une trentaine de pays et génèrent un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros. Forvia vient de recruter Raphael Viard comme senior vice-president et Chief Digital Information Officer. Il succède à Eric Godard, parti au mois de juillet.

Ingénieur de l’Epita (2002), titulaire d’un mastère de Télécom Paris (2002) et ancien élève de l’eMBA de l’INSEAD (2013), Raphael Viard a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur comme chef de projet. En 2005, il est entré chez Alstom comme responsable sécurité IT et télécom. Il a évolué une dizaine d’années au sein de l’entreprise jusqu’à devenir en 2015 CIO / Vice President IT Shared Service Centre. La SNCF l’a recruté comme CTO (directeur technique) en 2016 avant de lui confier en plus la responsabilité de la transformation en 2018. De 2019 à 2024, Raphael Viard a été Chief Digital & Information Officer de Saint-Gobain High Performance Solutions. Depuis novembre 2024, il était Chief Digital Officer (CDO) de Bouygues Construction. Il a indiqué sur Linkedin saisir une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser pour expliquer son départ du groupe Bouygues au bout de seulement dix mois. Cette opportunité est donc chez Forvia comme il l’a indiqué le lendemain.