Décideurs it

Pour ses 25 ans, Service-Public obtient enfin son .gouv


Le portail d’information et de démarches administratives change d’URL pour son 25ème anniversaire, obtenant le .gouv.fr qui lui manquait.

Service-Public.gouv.fr fête actuellement son 25ème anniversaire.  - © Service-Public.gouv.fr
Service-Public.gouv.fr fête actuellement son 25ème anniversaire. - © Service-Public.gouv.fr

Service-Public.fr fête ses 25 ans. Le portail édité par la DILA (Direction de l’information légale et administrative) permet un accès simple et vérifié à un très grand nombre de fiches d’information et de téléprocédures. Le succès de ce portail ne se dément pas avec une audience de 675 millions de visites en 2024. En un quart de siècle, la DILA ne s’est pas reposée sur ses lauriers et n’a cessé d’améliorer son outil fétiche, ajoutant des fonctions telles que la création de portails dédiés ou personnalisés ou bien encore la géolocalisation de l’internaute avec orientation vers le service géographiquement compétent sur telle ou telle procédure ou fiche d’information. Mais il lui restait une faiblesse enfin corrigée.

A l’orée du XXIème siècle, les cybermenaces n’avaient pas la même intensité qu’aujourd’hui et, en particulier, les sites contrefaits n’existaient pas. Or il y a une règle pour les sites officiels, du moins ceux relevant de l’administration et du pouvoir exécutif, c’est que l’URL doit comporter un TLD spécifique : gouv.fr. Ce TLD, hautement contrôlé, ne peut pas être usurpé. Or Service-Public.fr n’en disposait pas. Cette exception posait des problèmes pédagogiques : le site administratif le plus fréquenté ne respectait pas la règle martelée par ailleurs. Cette aberration est enfin corrigée à l’occasion du 25ème anniversaire du portail qui bénéficie désormais de l’URL Service-Public.gouv.fr. Les anciennes URL sont bien sûr reroutées.