Décideurs it

Pierre Sitko promu DSI du département du Nord

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Jusqu’alors directeur de projets en stratégie numérique au sein du Département du Nord, Pierre Sitko est devenu DSI de la collectivité territoriale.

Pierre Sitko avait déjà exercé des fonctions de DSI mais dans des structures plus petites.  - © D.R.
Pierre Sitko avait déjà exercé des fonctions de DSI mais dans des structures plus petites. - © D.R.

Comme tous les autres départements, le département du Nord a des compétences assez larges. Bien entendu, il s’agit tout d’abord de l’action sociale (enfance, personnes âgées ou handicapées, gestion du RSA). Le département a aussi des compétences en matière de construction, d’entretien et d’équipement des collèges (avec la gestion du personnel associé), l’aménagement du territoire, la protection contre les incendies et la gestion des accidents au travers du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), etc. En tout, le département du Nord a recours à plus de deux cents métiers dont beaucoup ont besoin d’un outil informatique performant. Pour les servir, le département a décidé de promouvoir DSI Pierre Sitko. Celui-ci était jusqu’à présent directeur de projets en stratégie numérique de la collectivité territoriale.

Diplômé du Centre National des Arts et Métiers (maîtrise d’informatique, gestion des entreprises) en 1995, Pierre Sitko a été certifié ingénieur en informatique en 1996 par la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France et a obtenu un DESS (Master) en administration des entreprises à l’IAE Lille en 2000. Après une carrière militaire d’officier à l’Etat-Major de Lille, il est devenu, en 2001, DSI du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale. En 2012, il est entré à l’Agence Nationale de l’Habitat comme DSI avant d’évoluer en 2016 en directeur du registre national des copropriétés. De 2019 à 2021, Pierre Sitko a été directeur du projet de système informatique national d’enregistrement des demandes de logement locatif social. En 2021, il est entré au Département du Nord comme directeur de projets en stratégie numérique, poste qu’il occupait lorsqu’il a été promu DSI.