Décideurs it

Les cyber-risques toujours en tête des menaces visant les entreprises

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le « Baromètre des risques d’Allianz », réalisé annuellement, place une nouvelle fois les cyber-risques en tête des menaces visant les entreprises.

La première menace visant les entreprises est bien la cyber-menace.  - © Pete Linforth / Pixabay
La première menace visant les entreprises est bien la cyber-menace. - © Pete Linforth / Pixabay

Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Encore cette année, une nouvelle fois, les cyber-menaces sont considérées, dans l’étude annuelle « Baromètre des risques d’Allianz », comme les pires risques menaçant les entreprises. Ils accentuent même leur avance en étant le risque préoccupant le plus 36 % des répondants (+2 % sur un an). En France, le chiffre atteint même 44 % (32 % en 2023). Sont considérés comme cyber-risques, notamment, les violations de données, les attaques contre les infrastructures essentielles ou les biens physiques et les attaques par ransomware.

Le deuxième risque préoccupant les entreprises est l’interruption d’activité qui est d’ailleurs très souvent liée aux cyber-attaques : 31 % au niveau mondial (34 % en 2023) et 40 % en France (32 % en 2023). Si les deux premières places ne changent pas, la troisième marche du podium est désormais occupée, en France, par les incendies et explosions (25 %, +5 %) et, au niveau mondial, les catastrophes naturelles (26 %, +7 %). En France, le risque climatique monte à la quatrième place (23 %, +1 %) alors qu’il est à la septième place au niveau mondial (18 %, +1 %).

A propos de l’étude

Le « Baromètre des risques d’Allianz » est une étude annuelle des risques d’entreprise réalisé par Allianz Commercial, la branche assurances d’entreprises du groupe Allianz en collaboration avec d’autres entités du groupe. La treizième édition (2024) est basée sur une enquête réalisée auprès de 3 069 experts en gestion des risques (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et experts en assurance) situés dans 92 pays et territoires.