Décideurs it

La transformation numérique concerne aussi la première ligne

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Bien que souvent oubliés, les travailleurs de première ligne aussi doivent bénéficier de la numérisation rappelle le Cigref dans une note de synthèse.

Le Cigref a publié « Numérisation de l’environnement de travail des frontline workers ». - © Cigref
Le Cigref a publié « Numérisation de l’environnement de travail des frontline workers ». - © Cigref

Mis en valeur par la crise sanitaire Covid-19, les travailleurs de première ligne (frontline workers) sont souvent les oubliés de la transformation numérique qui est parfois limitée aux seuls collaborateurs tertiaires. Or ces travailleurs de première ligne (opérateurs industriels, agents de services, ouvriers…) ont autant de bénéfices que les autres à voir leur emploi bénéficier de la transformation numérique, notamment pour leur sécurité, leur productivité et l’attractivité de leurs métiers. Le Cigref vient de diffuser une « note de synthèse » sur le sujet : « Numérisation de l’environnement de travail des frontline workers ».

Comme les autres documents du Cigref, celui-ci est issu des réflexions d’un groupe de travail de représentants des membres de l’association, en l’occurrence une quinzaine de dirigeants IT des plus grands comptes publics et privés français, sous la direction de Malika Mir. Cette « note de synthèse » est très brève (une vingtaine de pages) et mérite donc son nom. Il s’agit bien de sensibiliser aux particularités de la transformation numérique appliquée à ce public spécifique, pas de décrire le détail de projets.

Cette note utilise un plan assez classique. Elle débute par un rappel de définitions et des enjeux ainsi que de quelques écueils courants. Le coeur de la note est bien sûr un ensemble de bonnes pratiques, avec une insistance particulière sur l’expérience utilisateurs et la démonstration de valeur mais sans négliger la cybersécurité ou les défis technologiques liés aux situations de travail. Trois encadrés permettent des retours d’expériences d’Enedis et de Bel.


A propos de l’ouvrage

« Numérisation de l’environnement de travail des frontline workers », ouvrage collectif sous la direction de Malika Mir (Edité par le Cigref, 20 pages, gratuit)

Télécharger l’ouvrage sur le site du Cigref