Décideurs it

La DINUM ajuste son organisation

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Suite à la publication de sa nouvelle feuille de route, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) est légèrement réorganisée par un décret.

Stéphanie Schaer est directrice interministérielle du numérique. - © Dinum
Stéphanie Schaer est directrice interministérielle du numérique. - © Dinum

Paru au journal officiel le 23 avril 2023, un décret daté du 22 avril réorganise légèrement la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) pour l’adapter à sa nouvelle feuille de route publiée il y a quelques semaines. Dans une interview exclusive, Stéphanie Schaer, directrice de la DINUM, nous avait déjà décrypté cette feuille de route et ses conséquences. La DINUM reste un service de la Première Ministre géré par le Ministre en charge de la Transformation et de la Fonction publiques (qui reprend notamment les attributions de l’ancien ministère de la Réforme de l’État). Notons que les avis de la DINUM sur les projets IT menés par les différents ministères ne sont cependant plus adressés de plein droit au ministre en charge du numérique.

Le point essentiel du décret est son article 4 modifiant l’article 6 du décret du 25 octobre 2019. Il retranscrit les missions de la DINUM telles que prévu par la nouvelle feuille de route, sans grand bouleversement. Un article 6-1 est ajouté pour donner à la DINUM un rôle, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de conseil et d’assistance au bénéfice des collectivités territoriales. Désormais, la DINUM comprend six départements et trois « missions ». Les « missions » assistent en transverse chaque département : l’une assure le conseil et l’expertise juridiques pour l’ensemble de la DINUM et de ses activités, une autre est en charge du budget et des achats, la dernière s’occupe de la communication de la DINUM. Les départements, quant à eux, sont en charge des principales responsabilités de la DINUM : « Appui, conseil et expertise » (assistance aux projets ministériels), « Incubateur de services numériques » (start-ups d’État de beta.gouv.fr), « Etalab » (politique data), « Infrastructures et services opérés » (infrastructures mutualisées opérées par la DINUM, notamment le réseau interministériel de l’État, RIE), « Opérateur de produits interministériels » (applicatifs mutualisés opérés par la DINUM) et enfin le nouveau « RH de la filière numérique de l’Etat ». Stéphanie Schaer a détaillé cette dernière mission dans son interview.

Retrouvez Stéphanie Schaer à l’IT Night

Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique, est membre du jury des Trophées de l’IT Night et interviendra donc lors de la soirée. Plus d’informations sur l’IT Night


Sur le même sujet

- La DINUM affiche une feuille de route ambitieuse pour le numérique d’État.

- Stéphanie Schaer (DINUM) : « le numérique est au coeur de la réussite des politiques publiques » (Interview exclusive)


En savoir plus

- Décret n° 2023-304 du 22 avril 2023 modifiant le décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019 relatif au système d’information et de communication de l’Etat et à la direction interministérielle du numérique