Décideurs it

L’AMIAD (Ministère des Armées) capitalise sur sa différence pour recruter des experts IA


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
L’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) a été créée pour porter le sujet de l’IA pour l’ensemble du Ministère des Armées. Bertrand Rondepierre, son directeur, explique comment il séduit les meilleurs talents.

Bertrand Rondepierre est directeur de l’AMIAD au Ministère des Armées. - © Républik IT / B.L.
Bertrand Rondepierre est directeur de l’AMIAD au Ministère des Armées. - © Républik IT / B.L.

Le Ministère des Armées s’est doté d’une Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD). Il s’agissait de créer une structure dédiée pour accroître la prise en compte des apports de l’IA au sein de la Défense Nationale. L’AMIAD est directement rattachée au ministre avec la DGA (Direction générale de l’Armement) en support pour les fonctions transverses et s’appuie sur de nombreux services.

Bertrand Rondepierre, directeur de l’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD), présente ici cette agence et son rôle. Face à la tension sur le marché du travail concernant les experts en IA, l’AMIAD mise sur plusieurs différenciateurs pour se démarquer et attirer les talents. L’autonomie de l’agence lui donne des libertés par rapport à un cadre trop administratif. Les missions originales et passionnantes constituent un avantage certain, tout comme la situation de l’agence à Rennes, garantissant une qualité de vie supérieure à la région parisienne.

Retrouvez-ici l’interview complète de Bertrand Rondepierre.