Décideurs it

Jérôme Guiot nommé DSI de l’OPCO EP

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

L’opérateur de compétences du secteur des entreprises de proximité (OPCO EP) a recruté Jérôme Guiot, auparavant à La France Mutualiste, comme DSI.

Après La France Mutualiste, Jérôme Guiot est devenu DSI de l’OPCO EP. - © OPCO-EP
Après La France Mutualiste, Jérôme Guiot est devenu DSI de l’OPCO EP. - © OPCO-EP

Depuis le 1er avril 2019, succédant aux anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), les opérateurs de compétences (OPCO) contribuent au financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, appuient les branches professionnelles pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), y compris dans la définition des référentiels de compétences, et, d’une manière générale, accompagnent salariés et entreprises dans les évolutions professionnelles et de compétences. L’OPCO EP est compétent sur le secteur des entreprises de proximité qui comprend 54 branches professionnelles https://www.opcoep.fr/branches-professionnelles (boulangers-pâtissiers, bouchers-charcutiers, personnels de cabinets médicaux ou d’avocats, services à la personne…), soit 434 600 entreprises et 2,4 millions salariés. L’OPCO EP a recruté Jérôme Guiot, auparavant à La France Mutualiste, comme DSI. L’organisme a précise que le DSI « a pour mission de soutenir la transformation du SI et de piloter le déploiement des projets SI en cohérence avec les orientations stratégiques d’Opco EP. Ses responsabilités englobent l’optimisation des processus, la digitalisation, l’innovation et le maintien d’une qualité de service élevée. »

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (1995), Jérôme Guiot a débuté sa carrière comme chef de projets dans le secteur financier (Natixis, ABN AMRO…). En 2004, il a rejoint le GIE informatique inter-mutuelles Mutua-Services, d’abord comme directeur des études informatiques puis, à partir de 2009, comme directeur du GIE. Recruté par la Banque Française Mutualiste en 2014, il en est devenu le DSI puis le DSIO. Il a rejoint La France Mutualiste en 2019 comme Directeur de la Transformation et des Systèmes d’Information, son périmètre évoluant au fil du temps, intégrant les opérations puis la data et l’innovation. Il était à ce poste lorsque l’OPCO EP l’a recruté.