Hugo Hamad prend la tête de l’IA d’Axa France
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Quittant Decathlon, Hugo Hamad a rejoint le groupe Axa en tant que Head of AI Factory chez Axa France.
Le Groupe Axa est une compagnie d’assurances généraliste proposant aussi bien de l’IARD (assurance dommage) que de l’assurance santé, de la prévoyance ou de l’assurance-vie. Outre l’assurance, il opère donc de la gestion d’actifs. Ses 147 000 collaborateurs sont au service de 94 millions de clients dans 50 pays. En 2023, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 102,7 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 7,6 milliards d’euros. La filiale française, pays historique de création du groupe, vient de recruter un Head of AI Factory. Il s’agit d’Hugo Hamad qui a déjà largement démontré ses compétences chez Decathlon.
Hugo Hamad est diplômé d’un master en informatique de l’Université de Lorraine (2010). Durant ses études, il a travaillé en ESN et à l’INRIA. Il a débuté sa carrière en Lorraine comme responsable R&D dans une start-up spécialisée dans l’IA prédictive en e-commerce, Sailendra (qui a été rachetée en 2017 par Pharmagest). Fin 2015, Hugo Hamad a été recruté, en région parisienne, par le Crédit Agricole comme senior data scientist. Début 2018, il a été promu Head of Data & AI Engineering au sein du Datalab Groupe Crédit Agricole. Début 2023, il a rejoint Decathlon Digital comme Director of Artificial Intelligence avant d’évoluer un an plus tard comme Head of Data pour la Business Capability Platform. Il était à ce poste quand Axa France l’a recruté.
Hugo Hamad a également été enseignant en informatique (Python et alorithmie) à l’Université de Lorraine de 2011 à 2015.
Retrouvez Hugo Hamad à la Nuit de la Data et de l’IA
Hugo Hamad est membre du jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA. Il va donc assister aux présentations des candidats le 15 janvier 2025 et interviendra à la cérémonie le 3 février 2025 au Théâtre de la Madeleine.