Emmanuel Spinat prend la tête de l’AIFE, l’agence du SI financier de l’Etat
L’un des principaux clients SAP dans le monde, l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’Etat), change de directeur : Armelle Degenève est remplacée par Emmanuel Spinat. L’AIFE est notamment en charge de Chorus, la gestion budgétaire de l’État, sous technologies SAP et Java.

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) est une agence publique aujourd’hui rattachée directement à Amélie de Montchalin, Ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Comptes publics. Elle fournit un ensemble de produits et de services numériques pour répondre aux besoins de l’État et de la sphère publique (collectivités, établissements publics…) dans le domaine financier. L’exécution budgétaire de l’État est ainsi réalisée avec Chorus qui se compose essentiellement de Chorus Coeur (ERP SAP) et de Chorus Formulaires (en Java) avec des modules complémentaires pour gérer les déplacements temporaires, les achats, etc. Parmi les autres produits construits et gérés par l’AIFE, notons la plateforme de dématérialisation des marchés publics PLACE, celle de facturation au secteur public Chorus Pro, le portail public pour la facturation électronique obligatoire (la DGFiP en est maître d’ouvrage)… A compter du 19 mai 2025, Emmanuel Spinat prendra la direction de l’AIFE. Ancien adjoint de l’ancienne directrice Régine Diyani, il succédera à l’actuelle directrice Armelle Degenève. Celle-ci reste au sein des ministères financiers et deviendra, à la même date, contrôleuse générale économique et financier.
Titulaire d’un DEA en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un magistère des universités parisiennes en informatique appliquée (1992), Emmanuel Spinat a débuté sa carrière dans le secteur privé à plusieurs postes de direction technique (Trivium, Mapstan…). En 2004, il est entré dans les administrations centrales qu’il ne quittera plus. D’abord adjoint au chef du Pole National de dématérialisation du programme Helios (comptabilité des collectivités locales) à la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP). En 2007, il est devenu chef du pôle national de dématérialisation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). En 2008, la DGCP a été absorbée par la DGFiP.
Une longue antériorité au sein de l’AIFE
Emmanuel Spinat a obtenu sa première affectation à l’AIFE en 2009 comme Responsable de maîtrise d’ouvrage technique. Il a évolué au sein de l’AIFE jusqu’à devenir adjoint à la directrice de l’époque, Régine Diyani, en 2016. Il était délégué à la maintenance et à la supervision opérationnelle le mercredi 19 juin 2013 quand Chorus a connu le plus grave incident d’exploitation de son histoire qui nécessita un arrêt de plusieurs jours en lien avec une panne physique. La gestion de l’incident avait montré l’efficacité des arbitrages faits en amont avec un choix délibéré de réparer plutôt que de mettre en œuvre le PRA, plus lourd. L’essentiel des actions quotidiennes des utilisateurs de Chorus s’effectue en effet dans Chorus Formulaires qui n’était pas impacté. Plus récemment, l’évolution de ECC 6 vers S/4 de Chorus a d’ailleurs entraîné une coupure programmée de quinze jours sans que cela ne soit rédhibitoire. L’incident de 2013 avait été l’un des exemples ayant amené des évolutions dans l’éjection de gaz par les buses de sprinklers, source des problèmes physiques sur la baie RAID 6 en plus de l’arrêt brutal de la climatisation et de certains serveurs au sein du datacenter principal hébergeant Chorus.
En mars 2018, Emmanuel Spinat est devenu sous-directeur de la comptabilité à la Mairie de Paris. Puis, en septembre 2019, il a rejoint le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse comme conseiller spécial en charge de la stratégie des SIRH. Il a ensuite pris la tête du service de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines pour l’éducation (SEMSIRH), d’abord à titre intérimaire puis comme titulaire. Il était à ce poste quand il a obtenu sa nomination à la tête de l’AIFE.
Retrouvez l’AIFE à l’IT Night
La migration de Chorus de SAP ECC 6 vers S/4Hana a été retracée dans nos colonnes et est candidate aux Trophées de l’IT Night dont le palmarès sera révélé lors de la cérémonie le 26 mai 2025 au Théâtre Mogador (inscription préalable obligatoire).
En savoir plus
- Arrêté du 29 avril 2025 portant nomination (administration centrale) : Emmanuel Spinat.