Décideurs it

Comment le PMU a refondu son IT en évitant les risques du Big Bang


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
PMU (Pari Mutuel Urbain), issu de la loi du 2 juin 1891, disposait d’un système d’information Legacy qui a été totalement refondu. Stéphane Boulanger, DSI de PMU, nous explique les tenants et aboutissants de cette refonte.

Stéphane Boulanger est DSI du PMU. - © Républik IT / B.L.
Stéphane Boulanger est DSI du PMU. - © Républik IT / B.L.

PMU est un GIE entre ses deux sociétés mères, Le Trot et France Galop, qui organisent les courses de chevaux en France. L’activité historique du PMU est la prise de paris sur les courses hippiques mais, désormais, l’entreprise a également des activités dans le pari sportif et le poker en ligne. Il opère 1,7 milliard de transactions par an avec des pics à 2 000 transactions par seconde. Parmi les 1100 collaborateurs de PMU, 400 travaillent à l’IT.

En France, la filière hippique comprend 233 hippodromes actifs. Le PMU soutient la filière hippique au travers d’une contribution nette de 837 millions d’euros auxquels s’ajoutent les 782 millions d’euros reversés à l’État sous forme de taxes sur les paris (chiffres 2024). Cette filière représente 40 000 emplois dont 30 000 directs. 25 000 chevaux de courses s’entraînent en France. Chaque jour, en moyenne, il y a plus de 4 millions de paris dont 565 000 sont gagnants. En 2024, on compte 218 gains à plus de 100 000 euros. 75 % des montants des paris sont reversés aux joueurs (soit 6,8 milliards d’euros), 9 % financent la filière hippique et 3 % représentent les charges de personnel et d’exploitation. 85 % des enjeux sont réalisés dans les 14 200 points de vente.

L’entreprise a fait le choix de tout casser pour reconstruire, passant d’un monolithe Mainframe/Cobol à des architectures modernes pour remettre le client au centre, innover et gagner en évolutivité et agilité. Stéphane Boulanger, DSI du PMU, nous explique comment l’entreprise a procédé en évitant un Big Bang afin de garantir la continuité d’activité.

Retrouvez ici l’interview complète de Stéphane Boulanger.

Retrouvez le PMU sur le Club du 2 septembre 2025

Le Club CTO du 2 septembre 2025 sera sur le thème « Refonte IT : tout casser pour tout reconstruire (ou pas) ». PMU viendra y témoigner de son approche.

Informations et inscription.