Décideurs it

Comment le groupe Bouygues innove en évitant de s’enfermer dans des usines à PoC


Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Franck Moine, directeur innovation, data et IA du groupe Bouygues, explique comment Bouygues innove, notamment dans l’IA, et stimule l’innovation dans les différents métiers du groupe.

Franck Moine est directeur innovation, data et IA du groupe Bouygues. - © Républik IT / B.L.
Franck Moine est directeur innovation, data et IA du groupe Bouygues. - © Républik IT / B.L.

Le groupe Bouygues a six grands métiers. Le premier est évidemment la construction avec trois divisions : international, travaux publics et Bouygues Bâtiment France. Ensuite, nous avons Colas, spécialisé dans les constructions d’infrastructures (routes, voies ferrées…). Le promoteur du groupe est Bouygues Immobilier. Bien sûr, nous avons les médias avec le groupe TF1 et les télécommunications avec Bouygues Telecoms. Le plus récent, mais qui prend une importance croissante, est Equans, issu d’un rachat d’une activité d’Engie rapproché avec une ancienne filiale plus petite. Ce spécialiste des services multi-techniques opère dans la construction de réseaux (électricité, télécoms…), la construction de datacenters, la conception de solutions robotiques et IA, les services connexes…

Franck Moine, directeur innovation, data et IA du groupe Bouygues, explique ici comment ce groupe mène son innovation. Si l’innovation est partout dans le groupe, Bouygues tient à la valeur de ce qui est fait. Il applique donc une méthodologie pour éviter la multiplication des PoC. Le groupe évite même les simples PoC, préférant les MVP (minimum valuable products).

Retrouvez ici l’interview complète de Franck Moine.