Décideurs it

Cédric de Clarens (Elior) : « la data nous permet de mieux servir nos clients et nos convives »


Désormais digéré, le rapprochement de Elior avec Derichebourg a permis de construire un groupe offrant un service global aux entreprises. Cédric de Clarens, CIO France d’Elior, revient, dans cette interview vidéo, sur ses approches et sa stratégie. Le groupe Elior se veut data driven et vient de créer une Agentic AI & Data Factory.

Le groupe Elior, suite au rapprochement avec Derichebourg, est aujourd’hui plus qu’un acteur mondial de la restauration collective puisqu’il propose désormais un service global aux entreprises, ses clients, et aux collaborateurs de celles-ci, ses convives et ses usagers. Il est présent sur 20 000 sites dans le monde avec 133 000 collaborateurs servant quotidiennement 3,2 millions de repas et générant un chiffre d’affaires de six milliards d’euros. En France, Elior regroupe 18 000 collaborateurs et sert 1,1 million de repas chaque jour. Cédric de Clarens, CIO France d’Elior, présente ici sa stratégie et ses approches.

Le groupe Elior a l’ambition d’être Data Driven au service autant de ses clients que des collaborateurs de ceux-ci. Le digital est essentiel dans l’évolution du groupe. Celui-ci vient de créer une Agentic AI & Data Factory en partenariat avec IBM afin d’accélérer sa transformation. La facturation électronique obligatoire vient s’ajouter à un vaste programme de transformation métier et va être traitée sous un angle tactique dans un premier temps. Mais le grand projet du moment, chez Elior, est bien la vaste refonte du SI. Elior a une philosophie de développement interne pour son cœur de métier. Le grand défi des prochaines années sera la refonte de l’encaissement dans les restaurants.