Bruno Delas succède à Carlos Gonçalves comme Group CIO de la Société Générale
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
La Société Générale a annoncé un vaste remaniement dans son état-major IT à compter du 16 septembre 2023 : Bruno Delas devient Group CIO et est remplacé par Laurent Stricher comme DITIT ; Carlos Gonçalves quitte la banque.
Par un communiqué de presse daté du 13 septembre 2023, la Société Générale a annoncé plusieurs changements dans son état-major quelques mois après l’arrivée de Slawomir Krupa comme directeur général (il a pris ses fonctions en mai 2023 pour succéder à Frédéric Oudéa). Le secrétaire général Gilles Briatta « poursuivra d’autres projets en dehors du Groupe » et est remplacé par Francis Donnat, associé au cabinet d’avocats Baker & McKenzie. La même expression est utilisée pour Carlos Gonçalves, nommé Group CIO il y a un peu plus d’un an et ancien CTO. Jusqu’à présent chief operating officer du Réseau SG France et Directeur Innovation, Technologies et IT, Bruno Delas est nommé Group CIO à compter du 16 septembre 2023.
Il était déjà et demeure membre du Comité de Direction du Groupe. Il a notamment mené les opérations IT de fusion des deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord. Le DSI des réseaux banque de détail France, Laurent Stricher, est nommé Directeur Innovation, Technologies et IT. Notons que « les » réseaux sont désormais « un » réseau depuis la fusion Société Générale / Crédit du Nord. Bruno Delas est désormais rattaché à Laura Mather, Group Chief Operating Officer, et Laurent Stricher (comme Francis Donnat) à Philippe Aymerich, Directeur Général Délégué du Groupe.
Bruno Delas, entre métier et IT
Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1991), Bruno Delas a débuté sa carrière chez Accenture. Entré au groupe Caisse d’Epargne en 1997 comme directeur du projet Euro, il a évolué jusqu’à devenir en 2007 Directeur des Etudes d’IT-CE (Informatique et Technologies - Caisse d’Epargne). La fusion Caisse d’Epargne / Banque Populaire a eu lieu fin 2009. En 2010, Bruno Delas a quitté le nouveau groupe pour rejoindre la Société Générale. D’abord DSI des fonctions corporate, il est devenu chief operating officer du Réseau SG France et Directeur Innovation, Technologies et IT en janvier 2015. A ce titre, il a piloté la partie IT de la fusion Société Générale / Crédit du Nord.
La Société Générale précise qu’il « aura pour mission principale d'élaborer et de piloter les axes transversaux de la stratégie informatique, ainsi que de définir des normes et des politiques qui permettront de favoriser la mutualisation et de renforcer la sécurité et l’efficacité opérationnelle des plateformes du Groupe. »
Laurent Stricher, de DSI du réseau à DITIT
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec (1995), Laurent Stricher a commencé sa carrière chez Thales et Capgemini. En 2009, il a rejoint Pôle Emploi comme secrétaire général de la DSI. Il a ensuite évolué au sein de l’établissement jusqu’à devenir, en 2014, Directeur Général adjoint en charge de la DSI.
En 2018, la Société Générale l’a recruté comme Adjoint au DSI des réseaux banque de détail France avant qu’il devienne DSI en titre en décembre 2021. Il est donc désormais Directeur Innovation, Technologies et IT, succédant à Bruno Delas.
Sur le même sujet
- 31 octobre 2022 : Alain Voiment promu DII du groupe Société Générale.
Suite à la nomination de Carlos Gonçalves comme Global CIO du groupe Société Générale, le poste de Directeur des Infrastructures Informatiques du Groupe a été confié à Alain Voiment.
- 23 juin 2023 : Société Générale et Crédit du Nord : comment est né le réseau SG.
Une fusion hors norme qui est aussi une fusion informatique : les deux réseaux bancaires français Société Générale et Crédit du Nord sont devenus SG. Témoignages de Marie-Christine Ducholet, directrice, et Bruno Delas, chief operating officer du Réseau SG France.