Décideurs it

Alain Voiment promu DII du groupe Société Générale

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Suite à la nomination de Carlos Gonçalves comme Global CIO du groupe Société Générale, le poste de Directeur des Infrastructures Informatiques du Groupe a été confié à Alain Voiment.

De gauche à droite : Carlos Gonçalves et Alain Voiment. - © D.R.
De gauche à droite : Carlos Gonçalves et Alain Voiment. - © D.R.

Présent dans 61 pays avec un total de 128 000 collaborateurs, le groupe bancaire Société Générale sert plus de trente millions de clients particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels. La Société Générale dispose de 25 000 personnes travaillant dans l’informatique et de quatre milliards d’euros de budget IT annuel. Au début de l’été, la fonction informatique a été réorganisée. L’IT dépendait jusqu’alors à la direction des ressources groupe. Depuis juin 2022, Carlos Gonçalves est Global CIO du groupe Société Générale, directement rattaché à Gaëlle Olivier (directrice générale adjointe et chief operating officer du groupe), et membre du comité de direction du groupe. Parmi les missions prioritaires de la DSI, le groupe a fixé le renforcement de la sécurité informatique et l’amélioration du service client comme de l’expérience collaborateur. Pour remplacer Carlos Gonçalves dans sa fonction précédente, directeur des infrastructures informatiques du groupe, le groupe a promu Alain Voiment. Celui-ci a réalisé la totalité de sa carrière dans le groupe Société Générale.

Ingénieur diplômé de l’ESIGELEC, Alain Voiment a réalisé son service national en Côte d’Ivoire comme professeur de mathématiques. Dès novembre 1991, il est rentré au sein du groupe Société Générale qu’il n’a jamais quitté. D’abord responsable réseaux et télécoms, il a ensuite évolué dans diverses entités du groupe. De 1998 à 2015, il a ainsi été rattaché à SGCIB (Société Générale Corporate et Investment Banking), évoluant de directeur réseau à CTO. Revenu au sein des fonctions groupe en septembre 2015, il a été nommé adjoint au Global CTO (directeur des infrastructures informatiques du groupe). De septembre 2018 à octobre 2022, il a été DSI des fonctions groupe. Il a donc été promu directeur des infrastructures informatiques du groupe à compter du 1er novembre 2022.

La banque a précisé que Alain Voiment a reçu « pour mission de superviser l’ensemble des infrastructures de la Banque et d’assurer la qualité comme la continuité des services de production, en développant des solutions innovantes (outils collaboratifs, plateforme de services Cloud Hybride, approche Continuous Delivery…). » Alain Voiment est également reconnu comme acteur de la communauté open-source.

Transférer cet article à un(e) ami(e)