Décideurs it

Alain Larousse nommé DSI groupe de Suez

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Jusqu’à présent DSI de Loxam, Alain Larousse a été recruté par le groupe Suez comme DSI à compter du 9 janvier 2023.

Alain Larousse prend ses fonctions de DSI de Suez le 9 janvier 2023. - © D.R.
Alain Larousse prend ses fonctions de DSI de Suez le 9 janvier 2023. - © D.R.

L’annonce avait été faite fin novembre 2022 par un communiqué du groupe Suez : le DSI de Loxam, Alain Larousse, a rejoint le groupe Suez comme DSI avec prise de fonction au 9 janvier 2023. Il succède donc à Patrice Valadeau nommé DSI d’Enedis il y a quelques mois. Présent dans 40 pays avec plus 35 000 collaborateurs, le groupe Suez est spécialisé dans l’assainissement et la gestion des déchets. Il génère un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros (chiffre 2021). Issue de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps, la société a une histoire particulièrement riche et complexe. En 2008, l’ancienne société Suez a fusionné avec Gaz de France pour donner naissance à, d’une part, GDF Suez (énergie) et, d’autre part, Suez Environnement. En 2015, les deux sociétés se sont renommées respectivement Engie et Suez.

Ingénieur diplômé de CentraleSupélec (1991), Alain Larousse est également titulaire d’un DEA sur les transferts thermiques et l’énergie. Suez indique : « Alain Larousse a débuté sa carrière chez Air Liquide où il a occupé différentes fonctions dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le contrôle de gestion stratégique, le management de filiales internationales, avant de devenir Directeur des Systèmes d’Information » de 2011 à 2014. De 2014 à 2020, il a ensuite été DSI groupe de Transdev. Enfin, à partir de 2020, il a été DSI de Loxam.

Il était à ce poste jusqu’à son recrutement par Suez en tant que DSI groupe. En tant que tel, il « sera notamment en charge du pilotage des infrastructures IT, de la cybersécurité et participera à la mise en œuvre de la stratégie digitale du Groupe. » Il est directement rattaché à Sabrina Soussan, PDG de Suez.


En savoir plus

Le communiqué de Suez du 29 novembre 2022

Transférer cet article à un(e) ami(e)