Décideurs it

Patrice Valadeau nommé DSI d’Enedis

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Devenu directeur de mission auprès de la Présidence d’Enedis, Jean-Claude Laroche a été remplacé comme DSI par Patrice Valadeau (ex-Suez).

De gauche à droite : Jean-Claude Laroche et Patrice Valadeau. - © D.R.
De gauche à droite : Jean-Claude Laroche et Patrice Valadeau. - © D.R.

L’actuel président du Cigref, Jean-Claude Laroche, qui était DSI d’Enedis, est devenu directeur de mission auprès de la Présidence d’Enedis. Le Cigref étant une association d’entreprises et pas de DSI, cette évolution professionnelle n’a pas d’impact sur son mandat. C’est l’ancien DSI de Suez, Patrice Valadeau, qui a été nommé pour lui succéder comme DSI d’Enedis. Sur Linkedin, Jean-Claude Laroche a tenu à souhaiter la bienvenue à Patrice Valadeau, se déclarant « heureux de [lui] passer le témoin et [lui souhaitant] bonne route dans [s]es nouvelles fonctions. ». (Sur Linkedin, message de Patrice Valadeau avec commentaire de Jean-Claude Laroche)

Ingénieur en électronique et informatique Polytechnique / Ensta diplômé en 1987, Jean-Claude Laroche a réalisé l’essentiel de sa carrière dans l’industrie de l’énergie. Patrice Valadeau a été, lui, beaucoup plus éclectique. Ingénieur ESTP (Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie) en 1994, il a complété sa formation par un cursus en management à l’ESSEC en 1994-1995. Après un début de carrière comme chef de projet chez Air Liquide, L’Oréal et Renault-Nissan avec un passage chez Accenture, il est devenu, en 2006, CIO Europe de la division Construction Products de Saint-Gobain.

En 2013, il est devenu CIO North America du spécialiste de la distribution de matériaux de construction américain CertainTeed Corporation, à Philadelphie. Revenu en France en 2016, il a été nommé DSI du groupe alimentaire Bel. En février 2019, il été embauché par le groupe Suez, d’abord comme CTO et CIO adjoint puis, à partir de mai 2019, comme CIO groupe. Il était à ce poste quand Enedis l’a recruté.

Transférer cet article à un(e) ami(e)