Décideurs it

Weepackup a adopté un ERP industriel unique en mode cloud


Le spécialiste de l’emballage industriel Weepackup a choisi Open-Prod hébergé par OVHcloud comme ERP industriel unique.

Weepackup est un spécialiste de l’emballage industriel.  - © Weepackup
Weepackup est un spécialiste de l’emballage industriel. - © Weepackup

Weepackup est une entreprise spécialisée dans l’emballage industriel. Elle est issue de la fusion de Weepack et Pack Up avec un rapprochement avec le suisse CDF. Weepackup crée les emballages sur-mesure, à base de bois, carton ou mousse, utilisés par les industriels pour le conditionnement et la protection de leurs produits. Elle s’adresse à toutes sortes de secteurs : industries médicale, militaire, aéronautique, automobile, travaux publics, etc. Elle dispose de quatre sites de production (trois en France, un en Suisse) et une joint-venture au Maroc auxquels s’ajoute un nouvel atelier à Toulouse. Sa centaine de collaborateurs lui permet de générer un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Issue du regroupement de plusieurs entités antérieures, l’entreprise disposait évidemment d’un SI hétérogène. Pour accroître son efficacité et préparer sa croissance, il était nécessaire d’unifier le SI, notamment l’ERP industriel.

Daniel Jennepin, Directeur Général de Weepackup, a piloté le projet.  - © DG
Daniel Jennepin, Directeur Général de Weepackup, a piloté le projet. - © DG

Bien évidemment, l’entreprise a lancé une consultation pour s’équiper d’une solution unique. Après une large étude du marché, Weepackup a fait le choix d’un ERP open source, Open-Prod, présent dans de nombreuses PME industrielles, sur des critères de qualité fonctionnelle, d’ergonomie et de flexibilité. Le choix s’est opéré après des visites d’entreprises déjà équipées et l’étude de retours d’expérience. Les modules installés couvrent tous les besoins opérationnels de Weepackup : CRM, facturation, gestion des stocks, production, achats/ventes, qualité, pointage RH, et comptabilité. Techniquement, le progiciel est hébergé chez OVHcloud.

Le projet a été entièrement piloté en interne, en collaboration directe avec l’éditeur. Le déploiement sur la première entité du groupe a été achevé en mai 2024. Puis une deuxième a été déployée en janvier 2025. L’établissement en Suisse sera équipé en 2026 en débutant par le CRM. « Personne ne voudrait revenir en arrière » se réjouit Daniel Jennepin, Directeur Général, qui a piloté le projet.