Décideurs it

L’État accélère sur la bureautique souveraine


Ce lundi 26 janvier 2026, l’État généralise la solution de visioconférence de La Suite Numérique dont le déploiement progresse.

David Amiel est ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. - © Wikipedia
David Amiel est ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. - © Wikipedia

La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) développe depuis plusieurs années une série d’outils bureautiques intégrés sous le nom de La Suite Numérique destinés aux administrations et établissements publics. Son lancement officiel a été opéré sur le salon Vivatech en 2024. Cette suite d’outils est composée de multiples modules open-source adaptés aux besoins propres de l’État et notamment intégrés au SSO d’Etat. Parmi ces modules, il y a Visio, qui, comme son nom l’indique, est destiné à permettre des visioconférences sur le mode Teams ou Zoom. Cet outil ne doit pas être confondu avec celui permettant des webinars avec un large public.

Le 13 janvier 2026, une convention a été signée pour un usage global de La Suite Numérique au sein du Ministère des Armées. Ce lundi 26 janvier, c’est David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, qui a annoncé la généralisation du module Visio dans l’ensemble des administrations d’Etat. Cette généralisation est ordonnée par voie de circulaire et s’impose donc aux DSI des différentes administrations.

Il s’agit là d’une nouvelle étape vers la mise en place d’une bureautique collaborative souveraine dans toutes les administrations. Alors que les menaces géopolitiques sur le numérique s’accroissent, le temps administratif demeure bien long mais, contrairement au secteur privé, au moins, l’État avance. Dans le secteur privé, la mesure de la menace ne débouche pour l’heure sur pratiquement rien de concret.